Environ 60% des taches brunes sont dus au soleil, 15% au vieillissement cutané et 25% sont attribués à des perturbations hormonales, des boutons mal cicatrisés ou de agents photosensibiliants.
Moins de taches brunes, de taches solaires ou de mélasma, grâce au laser Picosure plus efficace pour un teint unifié et lumineux.
Le laser Picosure est certifié par l’US Food & Drug Administration (FDA) pour le traitement des lésions pigmentaires et du mélasma
Le traitement laser Picosure permet d’éliminer les taches brunes sur les mains, le visage, le décolleté. Retrouvez un teint unifié et lumineux. Efficacité dès les premières séances. Dites stop aux peelings chimiques qui fragilisent la peau.
Les taches brunes apparaissent surtout sur les zones exposées au soleil comme le visage, le décolleté ou les mains. De différentes tailles, formes et quantité, les taches brunes sont plus fréquentes sur les peaux claires et chez les personnes de plus de 40 ans. Elles ne sont généralement pas dangereuses pour la santé mais peuvent cependant devenir cancéreuses.
Les mains peuvent être traitées efficacement sans désocialisation. C’est un des avantages par rapport aux anciens traitements (peeling, dermabrasion, azote).
L’énergie provenant du laser Alexandrite, soit d’un faisceau lumineux de 755 nm, permet de cibler sélectivement la mélanine de la tâche. Le laser va rompre le pigment et ainsi faire disparaître la tache brune.
L’hyperpigmentation sur des cicatrices récentes ou anciennes peut être traitée par le laser PICOSURE. Celui-ci cible alors la mélanine en excès pour la détruire.
Il existe plusieurs types de laser Alexandrite : outre l’énergie délivrée suivant les marques de laser, la durée de pulsation du faisceau est un paramètre à prendre en compte.
Certains lasers dit « long pulse » ont des temps de pulsation de l’ordre des millisecondes. C’est le cas, par exemple des lasers épilatoires. Ils sont utilisés pour faire disparaître les taches brunes depuis longtemps.
D’autres lasers, récemment développés sont des lasers de type Alexandrite avec des temps de pulsations très courts compris entre 500 – 800 picosecondes. C’est le cas du laser Picosure.
Grâce à ce temps de pulsation très court, le laser Picosure élimine efficacement les lésions pigmentaires sans altérer la peau autour.
Le traitement PICOSURE est ainsi très efficace, rapide et sure pour la peau.
Par ailleurs, l’utilisation de la lentille FOCUS lors du traitement permet de traiter une zone étendue comme le visage ou le décolleté avec un minimum de séance pour un effet d’éclaircissement et de réjuvénation globale.
Les avantages du traitement Picosure sont multiples :
Le traitement PICOSURE est une prise en charge plus globale de la pigmentation de la peau pour retrouver un teint lumineux
Le melasma est une pathologie cutanée bien connue. Il n’y a pas de traitement, seule la prévention est efficace. A forte composante hormonale, cette pathologie, très fréquente se caractérise par des plages de taches brunes inesthétique.
Il est possible de véritablement “détatouer” le melasma, avec un résultat stable en l’absence d’exposition solaire grâce au laser pigmentaire Picosure
En revanche, sans prévention, lors d’une nouvelle exposition solaire, de nouvelles taches apparaitront, d’ou l’importance d’appliquer une protection solaire à fort indice.
Il faut compter 2 à 4 séances espacées de 3 semaines environ. Après le traitement, il ne faut pas s’exposer au soleil immédiatement. Le nombre de séance dépend de l’importance des taches et de l’objectif du plan thérapeutique.
Le tarif est donné après avis spécialisé et évaluation de la difficulté, à partir de 350 chf. En moyenne, compter 350 chf pour une séance sur le visage, 500 chf pour une séance sur mélasma. Les cas complexes entraînent un coût supérieur.
Pour aller plus loin
Picosecond laser with specialized optic for facial rejuvenation using a compressed treatment interval. Lasers Surg Med. 2016.