LASERS
Les différents lasers épilatoires

LES DIFFERENTS LASERS POUR L’EPILATION MEDICALISEE

Les lasers pour une épilation efficace

Les différents types de lasers disponibles à l’heure actuelle pour les médecins souhaitant réaliser des épilations laser sont :

  • LASER ALEXANDRITE (longueur d’onde 755 nm)
  • LASER ND-YAG (longueur d’onde 1064 nm)
  • LASER DIODE (longueur d’onde 800 nm)

Le chromophore cible des lasers épilatoires étant la mélanine contenu dans le poil (molécule qui lui confère sa couleur), les duvetspoils blancs et très blonds ne peuvent être traités efficacement au laser car la concentration en mélanine est insuffisante.

Le laser Alexandrite, la référence en épilation laser

Le laser Alexandrite, est un laser de classe IV qui produit à travers son système mécanique de miroirs et de cristaux, un faisceau laser de lumière rouge intense à 755 nm dont la caractéristique principale est de cibler la mélanine contenu dans le poil et ainsi de délivrer de la chaleur afin de détruire le bulbe et les parties permanentes du follicule pileux.

Le laser Alexandrite, est devenu la référence mondiale en matière d’épilation laser à condition d’avoir des poils contenant de la mélanine (le plus foncé possible).

Le cycle du poil

Le laser Alexandrite, permet une destruction totale du poil actif (poil en phase anagène).

Il faut faire plusieurs séances (5 à 7 séances en moyenne) car certains poils sont au repos (phases catagène et télogène) et ne peuvent être traités par le laser au moment de son passage.

Il n’existe pas un seul type de laser Alexandrite sur le marché de l’épilation laser. Leur puissance, leur fluence et leur temps de pulsation sont très variables. Nous avons choisi de nous équiper de laser Alexandrite de classe IV Cynosure, marque américaine leader dans le domaine des lasers esthétiques.

Le laser Alexandrite permet le traitement des patients de phototypes I à IV. Il ne peut être utilisé sur une peau mate ou foncée, car celle-ci contenant beaucoup de mélanine, il délivrerait également de la chaleur au niveau de la peau, avec un risque de brûlure modéré mais pouvant entraîner des tâches perdurant pendant plusieurs semaines.

Le laser Nd-YAG pour les peaux foncées et noires

Le laser Nd-YAG est la solution de laser épilatoire pour traiter les phototypes jusqu’à VI. Et c‘est pour cela qu’un centre de laser d’épilation doit avoir l’ensemble des lasers qui permettent de traiter les peaux mates, foncées et noires.

Le laser épilatoire Nd-YAG délivre un faisceaux lumineux à une longueur d’onde de 1064 nm présentant une plus grande pénétration cutanée. L’absorption à cette longueur d’onde de la mélanine est plus faible, nécessitant des puissances de traitement plus élevées, mais le traitement des peaux foncées peut s’effectuer en toute sécurité, sans aucun risque de brûlure de la peau.

Son fonctionnement est ciblé sur la mélanine mais aussi l’hémoglobine des vaisseaux sanguins.

En raison de sa plus grande pénétrabilité, le traitement est donc légèrement plus douloureux que le laser Alexandrite. Cependant, l’utilisation de ce laser permet de détruire des poils profondément implantés.

Il faut quelques séances de plus pour avoir le même résultat par rapport au laser Alexandrite.

Il est également à noter que nos lasers Alexandrite et Nd-YAG sont équipés de refroidissement permettant d’éviter une douleur au niveau de la peau.

Résultat d'épilation laser des aisselles
Résultat d'épilation laser des aisselles

Les laser épilatoires diodes

Les lasers à diodes sont des machines prometteuses mais dont l’efficace varient beaucoup d’un fournisseur à un autre. Actuellement l’intérêt pour un centre d’acquérir un laser épilatoire à diodes est d’accélérer la prise en charge du flux patients.

En effet, les lasers Diode sont équipés de barrettes de plusieurs centimètres carrés, contre un faisceau laser d’à peine 1 cm de diamètre pour le laser Alexandrite. La couverture de surface sera donc beaucoup plus rapide avec un laser Diode.

En revanche, la longueur d’onde d’un laser Diode de 800-880 nm ne correspond pas de manière privilégiée à la mélanine. La performance de destruction des poils est donc moins efficace qu’avec un laser type Alexandrite ou Nd-YAG.

Par ailleurs, ces machines sont faiblement équipées au niveau diminution de la douleur, Ce qui fait que le traitement au final est rapide, mais moins efficace et relativement douloureux.

A l’heure actuelle, nous préférons un traitement plus lent, mais plus qualitatif au niveau de nos patients et nous utilisons les lasers Alexandrite et Nd-YAG.

Comment se déroule une séance de laser épilatoire ?

Comment préparer sa séance de laser épilatoire ?

Suis-je un bon candidat à l’épilation laser