La couperose ou rosacée est une maladie cutanée chronique et inflammatoire qui touche plusieurs millions de personnes dans le monde. La couperose se manifeste par des rougeurs, des vaisseaux sanguins visibles sur le visage (front, nez, joues) chez les hommes et les femmes. La couperose se retrouve plus volontiers sur les personnes aux peaux fines et au teint clair.
Les principaux symptômes de la couperose sont :
Les facteurs déclenchants sont le tabac, le stress, les épices, l’alcool et le passage du froid au chaud. Quand on a le teint clair, il faut se méfier des repas épicés, bien se protéger du froid en hydratant bien sa peau pendant l’hiver. C’est une bonne motivation pour arrêter de fumer. La couperose ne peut pas s’améliorer d’elle-même ou disparaître spontanément.
L’explication physiologique de la couperose est encore mal connu. Un facteur héréditaire et un défaut de régulation du chaud et du froid au niveau du visage contribuerait à l’apparition de cette maladie cutanée.
Les points rubis, également connus sous le nom de “angiomes stellaires” sont généralement de petite taille, allant de quelques millimètres à environ un centimètre de diamètre, et peuvent apparaître sur différentes parties du corps, mais sont plus fréquents sur le tronc, le visage et le cou.
Ces lésions sont appelées “points rubis” en raison de leur couleur rouge vif ou rubis, sont dues à la présence de vaisseaux sanguins dilatés à la surface de la peau. Bien que leur apparence puisse être préoccupante, en particulier si elles se multiplient, les points rubis sont généralement inoffensifs et ne nécessitent pas de traitement médical, sauf s’ils causent un inconfort physique ou esthétique.
Un traitement laser permet de les éliminer. La séance est très rapide et peu douloureuse. Elle ne nécessite pas d’éviction sociale.
Le mécanisme d’action du laser sur les vaisseaux sanguins consiste à devasculariser l’épiderme en appliquant une longueur d’onde ciblant les globules rouges. Ainsi, le laser va détruire les petits vaisseaux sanguins visibles à la surface de la peau.
1 à 3 séances de laser suffisent pour faire disparaitre significativement les symptômes de la couperose. Le coût d’une séance est de 300 chf. Le traitement est à renouveler tous les 2 ans environ.
Attention les lasers sont des dispositifs médicaux pouvant comporter des risques et des contre-indications. Votre médecin vous expliquera les bénéfices que vous pouvez attendre de ce traitement au cours d’une première consultation.