Détatouage
Tatouage ancien vs. récent

Tatouage ancien vs. récent

Détatouage laser : tatouage ancien vs. récent

Est ce que l’âge de mon tatouage a une incidence sur le nombre de séances laser à effectuer pour le faire disparaître ? Si je ne suis pas ou plus satisfait de mon tatouage, quand puis-je commencer les séances de détatouage ?

L’évolution des pigments est la clé pour répondre à ces questions !

Comment les pigments du tatouage sont ancrés dans notre peau ?

Lorsqu’un tatouage est réalisé, l’encre contenant les pigments est injectée dans le derme. Le processus crée une réponse immunitaire pour débarrasser le corps de ces particules étrangères. 

Certaines particules de pigments, de petites tailles, sont éliminées par le système lymphatique. Les autres particules de pigments, plus grosses ne peuvent être éliminées par l’organisme. Elles sont alors entourées de cellules fibroblastes et scellées dans la couche dermique de la peau. Le tatouage nouvellement réalisé est alors bien défini, de belle densité. Les couleurs sont vives et brillantes

Pourquoi les couleurs du tatouage se délavent et les lignes deviennent floues avec le temps ?

La peau évolue perpétuellement et vieillit avec nous. Tous les tatouages sont susceptibles de s’effacer et de devenir flous. Outre la perte/gain de poids, la perte d’élasticité, l’exposition au soleil, les particules de pigment se dégradent au fil du temps, car les cellules de fibroblastes meurent et quittent le corps.

 De plus, avec le temps, les pigments se déposent plus profondément dans la couche dermique, donnant un aspect délavé.

Les tatouages anciens ont l’air alors fané avec les bords flous.

Tatouage ancien vs. récent, quel impact sur le détatouage laser ?

Avec un tatouage ancien, l’organisme a déjà activé la réponse immunitaire et les macrophages sont déjà présents pour effectuer une partie du travail d’élimination du tatouage. L’action du laser est alors plus efficace et les particules fragmentées sont plus facilement évacuées.

Un tatouage de quelques mois contient un dépôt de pigments plus important sous la peau. En règle générale, il faut compter 1 à 2 séances de plus qu’un tatouage plus ancien.

Cependant, le PICOSURE étant un des lasers de détatouage les plus performants, le nombre de séances est réduit, comparé aux lasers traditionnels de détatouage.

Le traitement laser peut débuter dès que le tatouage est cicatrisé.

Et pour retirer un cover avec le laser ? 

Les tatouages qui ont été recouverts d’autres motifs nécessitent davantage de séances pour s’effacer complètement. Avec plusieurs couches de dépôts d’encre dans une même zone, le laser a plus d’encre à traiter, ce qui allonge la durée du traitement.

Quel cas idéal pour le détatouage laser ?

Un tatouage noir réalisé il y a plus d’un an sur une peau claire et non bronzée répond de manière optimale aux traitements laser. 

Cependant, le laser PICOSURE 2020 permet de traiter efficacement toutes les couleurs d’encre même les bleues, vertes et rouges.