Détatouage Picosure
Détatouage laser des sourcils
Durée
30 min
200 CHF
La séance

Enlever le maquillage permanent sur les sourcils grâce au laser Picosure

Le détatouage laser est une procédure technique, en particulier dans le cas du maquillage permanent ou semi-permanent. En effet, le succès du traitement réside bien évidemment sur le type de laser utilisé mais aussi sur la bonne analyse du maquillage à enlever, de la connaissance des pigments présents et de leur réponse au laser. Ces connaissances sont primordiales pour réaliser un traitement adapté et efficace ainsi que pour informer en toute transparence les patientes sur l’évolution au fil des séance et les risques potentiels.

Le maquillage permament, le micro-blading ou microshading ne répondent pas de la même manière au détatouage laser

La demande en maquillage permanent et semi-permanent a considérablement augmenté ces dernières années. Né aux Etats-Unis, depuis plus de 20 ans, il est maintenant largement pratiqué à travers le monde.

Pour redessiner les sourcils, on peut distinguer la dermographie aux techniques de microblading ou browshading par leur rendu et leur durée dans le temps. Les injections de pigments dans le cadre de dermographie pigmentaire sont réalisées plus profondément ce qui implique une durée plus longue (on parle de maquillage permanent).

De fait de l’implantation plus profonde des pigments, le maquillage permanent requiert en général plus de séances laser qu’un microblading

Quel que soit la technique utilisée, le point commun est l’utilisation de dermopigments.

Les dermopigments utilisés pour réaliser le maquillage permanent des sourcils sont constitués de molécules colorées solubles ou en dispersion dans un mélange liquide, généralement composé d’eau, d’alcool isopropylique et de glycérine.

Pigments utilisés pour colorer les sourcils

Les pigments utilisés en maquillage permanent et semi-permanent peuvent être d’origine minérale. Le plus souvent, ce sont des oxydes métalliques comme les oxydes de fer, de chrome ou de titane.

Les pigments organiques sont aussi très utilisés en dermopigmentation. Le plus simple est le noir de carbone. Généralement, les pigments organiques sont des molécules complexes. Leur structure moléculaire est composée d’une partie capable d’absorber le visible et l’UV (généralement des cycles aromatiques) et des fonctions chimiques influençant la couleur ou son intensité. Ces fonctions chimiques peuvent être, par exemple, un atome de chlore, une fonction amine, un hydroxyde, un acide ou encore un sulfonate. Parmi les classes de pigments organiques les plus utilisés, on peut citer les dérivés azoiques donnant des couleurs rouges, oranges et jaunes.

colorants organiques en dermopigmentation
Exemple de pigments organiques utilisés en tatouage cosmétique

La couleur du maquillage est due à un mélange complexe de pigments

La couleur de la dispersion colorante utilisée lors de maquillage permanent dépend de la nature et de la concentration des pigments présents. Ainsi, pour la plupart des dermopigments, la couleur n’est pas la résultante d’une seule molécule mais d’un mélange de composés colorés. Ces mélanges peuvent être réalisés par l’esthéticienne ou bien déjà élaborés dans des encres prêtes à l’emploi.

La composition des encres cosmétiques ont un grand impact sur le traitement laser car certains pigments vont disparaitre très rapidement alors que d’autres nécessitent plus de séances

Les pigments noirs s’estompent plus rapidement alors que les pigments chauds (les couleurs jaunes, oranges ou rouges) sont plus résistants. Il arrive qu’après quelques séances seules les pigments chauds sont encore présents. Dans ce cas, le traitement laser est adapté afin de les cibler spécifiquement (en travaillant, par exemple ,à une longueur d’onde précise).

L’évolution de la couleur du maquillage au cours du traitement n’est alors pas due à un virage de couleur au contact du laser mais bien à des vitesses d’élimination différentes des pigments.

Pourquoi choisir la RIVIERAClinic pour vos séances de détatouage laser des sourcils ?

Nous proposons une véritable prise en charge allant d’une pré-évaluation grâce à l’analyse de votre maquillage, une information complète et transparente et à l’exécution du traitement laser en fonction de vos besoins.

Le laser Picosure 2020 permet d’estomper le maquillage permanent plus rapidement que les lasers de détatouage Q-Switched et de réduire l’inconfort post-traitement (rougeurs…). Il est efficace sur toutes les couleurs même les couleurs rouges et oranges souvent employées dans le maquillage des sourcils.