Halo bleu autour du tatouage : qu’est-ce que le blow out et comment s’en débarraser ?
Tatouage et effet blow-out
L’encre de mon tatouage se diffuse tout autour…
Si tout autour de votre tatouage, des zones colorées et floues apparaissent, c’est ce qu’on appelle un blow-out. Pour un tatouage noir, cela se traduit par un halo bleuâtre qui se diffuse tout autour.
Les tatouages au niveau des doigts peuvent présenter un blow-out, se traduisant par la présence d’un halo bleuâtre tout autour.

Ce phénomène se produit lorsque l’encre de tatouage est dispersée dans les couches profondes du derme et de la graisse sous-cutanée. Le mécanisme du blow-out n’est pas encore bien compris mais l’une des hypothèses proposées serait que l’encre se diffuse par capillarité dans les tissus environnants. Ce phénomène apparaît très rapidement après l’élaboration du tatouage et ne se résorbe malheureusement pas spontanément.
Quelles sont les causes du blow-out ?
Le blow-out peut être dû à un mauvais placement de l’aiguille de tatouage. En réalité, il est assez courant, en particulier, sur certaines parties du corps où la peau est naturellement plus fine, comme les mains et les pieds. Ce sont aussi des zones ou généralement le tatoueur doit placer une grande quantité d’encre pour fixer le tatouage.
Comment y remédier ? Est-il plus difficile de l’enlever qu’un tatouage ?
Le halo d’encre résultant du blow-out situé autour du tatouage peut être traité par l’action d’un laser de détatouage. Le traitement est similaire à celui d’un tatouage classique. Cependant, dans ce cas de figure, l’encre est localisée en profondeur. Les paramètres devront être adaptés et un nombre de séances laser élevée est à prévoir. Par ailleurs, un blow-out sur les zones des pieds ou des mains représente une difficulté supplémentaire car ce sont des zones plus difficiles à détatouer classiquement.
Cependant, plusieurs publications scientifiques ont reporté des cas de blow-out traités de manière efficace par des séances laser. Nous avons d’ailleurs traiter avec succès plusieurs cas de blow-out à notre centre.
Voici comme exemple un cas de halo bleu autour d’un tatouage que nous avons traité en une seule séance.

Quelques références bibliographiques mentionnant le blow-out
Blue Foot: A Second Case of “Tattoo Blow-out” Pigment Spread Successfully Treated With the QS-Nd:YAG Laser, 2010, journal of drug in dermatology.
Cutaneous and systemic complications associated with tattooing, N.Kluger. Presse Med. 2016; 45: 567–576.
Molenda MA, Gehris RP, Jukic DM, et al. Blue foot: An unusual complication of tattoo and successful treatment with a QS-Nd:YAG laser. Dermatol Surg. 2008; 34:947-949.