Détatouage

Les alternatives au détatouage laser

Le détatouage au moyen d’un laser est la méthode de référence pour enlever un tatouage. Cependant, il existe d’autres méthodes de détatouage. De nombreuses procédures sont proposées : détatouage par chirurgie, détatouage dit sans laser par dermabrasion, détatouage par acide lactique…

Nous attirons votre attention sur l’aspect aléatoire de ces procédés de détatouage parfois dits naturels…

Le détatouage dit naturel

Certains centres ou instituts de beauté proposent des méthodes de détatouage sans laser dites douces voire naturelles. Ces méthodes sont malheureusement tout le contraire.

En effet, ces procédures emploient des composés chimiques tels que l’acide nitrique, salicylique ou lactique qui sont appliqués sur la zone à détatouer pour créer une réaction inflammatoire importante et des croutes à la surface. Les pigments de tatouage sont éliminés en même temps que les croûtes qui tombent.

Dans le cas de tatouages modernes artistiques ou de dermopigmentation, ces procédures sont peu efficaces dans la plupart des cas. Nous avons pu constater à plusieurs reprises des effets secondaires comme des cicatrices hypertrophiées, chéloïdiennes, voire des cicatrices hypopigmentaires définitives.

Voici un exemple de tatouage traité par acide. La patiente a souffert d’une infection et de suites fortes qui ont laissés des cicatrices définitives.

Les effets secondaires sont dus à une agressivité sur la couche basale de la peau entraînant un défaut de cicatrisation.

Les effets indésirables et les risques liés à ces procédures ont d’ailleurs été publiés dans la littérature médicale afin d’alerter le corps médical sur cette pratique.

Pour en savoir + :

Kenani Z, Le Duff F, Hachem JP, Le Pillouer-Prost A, Martin-Chico R, Patarin M, Laubach H, Ducamp I, Cante V, Perillat Y, Toubel G, Passeron T, Bahadoran P. Scarring after chemical tattoo removal: a retrospective study. Eur J Dermatol. 2022. 

Dermabrasion et salabrasion 

La dermabrasion est une procédure de resurfaçage de la peau par laquelle l’épiderme est raclé à l’aide d’un dispositif à rotation rapide tel qu’une brosse métallique ou des fraises diamantées attachées à un manche motorisé. Elle permet d’éliminer l’épiderme et le derme supérieur constitué de tatouages. 

La salabrasion s’apparente à une procédure de dermabrasion : Le sel de cuisine est utilisé pour abraser la couche supérieure de la peau, puis il est appliqué sur le derme.

Le mécanisme d’action repose sur de nombreuses hypothèses telles qu’une réaction inflammatoire serait induite par la dermabrasion au sel et conduirait à une élimination accrue des pigments par les lymphatiques et les macrophages ou que la dermabrasion au sel augmenterait le pouvoir de phagocytose des macrophages.

Les effets secondaires de la dermabrasion comprennent des altérations de la pigmentation comme l’hypo- ou hyperpigmentation, cicatrices, chéloïdes, érythème persistant ou infections infections (bactériennes ou activation de l’herpès simplex).

Les procédés mécaniques ou de dermabrasion agressive sont aussi déconseillés car nous avons pu voir un certain nombre de cicatrices rétractiles dû à la brûlure cutanée.

L’ablation chirurgicale comme alternative au détatouage laser ?

Le Dr Smarrito est chirurgien esthétique, cependant, il déconseille le plus possible l’ablation chirurgicale du tatouage par une cicatrice car ce tatouage est alors remplacé par une cicatrice souvent assez visible. Le seul intérêt de l’ablation chirurgicale serait de retatouer autour de la cicatrice mais il faut constater qu’en principe avec le laser disponible au centre laser RIVIERAclinic, la cicatrice est plus préjudiciable que le cumul de séances pour estomper ou éliminer la trace du tattoo.

Par ailleurs, l’ablation chirurgicale n’est pas possible sur des tatouages étendus.

Est-ce tous les lasers de détatouage se valent ?

Le détatouage laser reste l’option la plus efficace et la plus sure bien que le nombre séance pour enlever un tatouage ne peut être prédit.

Il faut rappeler que tous les lasers de détatouage ne se valent pas en terme d’efficacité et d’effets indésirables.

Le laser Q-Switch a une longueur d’onde qui permet de faire du détatouage mais sa durée d’impulsion étant plus longue qu’avec le laser picoseconde, l’effet est moins impactant sur le pigment et l’émission thermique peut être responsable d’une trace résiduelle. 

Les lasers Q-Switched peuvent donc être utilisés pour le détatouage, cependant, ils sont maintenant dans une catégorie d’efficacité inférieure et de risques supérieure par rapport aux lasers à impulsions picosecondes.

Ces traitements peuvent vous intéresser