chirurgie esthetique
Gynecomastie

Gynécomastie

Basculer en brouillonPrévisualiserMettre à jourSaisissez le titre

Gynécomastie & adipomastie, les seins qui poussent chez l’homme.

Les seins qui poussent chez l’homme font parti de nos spécialités. En matière de chirurgie esthétique, l’hypertrophie des seins est une demande fréquente.

Les deux types d’hypertrophie des seins : gynécomastie ou adipomastie ?

Adipomastie, un simple excès de graisse…

Nous distinguons les excès graisseux purs. Il s’agit dans ce cas d’une accumulation de graisse. La localisation à la poitrine est souvent liée à une obésité. Nous parlons dans ce cas d’adipomastie. L’adipomastie des seins est corrigée par liposuccion. Il peut s’agir d’une liposuccion classique ou d’une cryoliposuccion.

gynécomastie
Gynécomastie mixte, opérée par le dr Smarrito, ablation de glande et liposuccion.

Nous sommes en revanche assez déçu des résultats de la cryolipolyse. En effet, le traitement par uniquement le froid est douloureux dans cette zone. La graisse est très compacte et a du mal à diminuer. Nous préférons les procédures de liposuccions, mini-liposuccion ou cryoliposuccion.

Gynécomastie, excès glandulaire…

La gynécomastie est un excès de glande mammaire chez l’homme. Tout homme a une glande mammaire. Elle est normalement atrophique. Sous certains facteurs, elle peut se développer. Il faut réaliser une consultation médicale avec le Dr Smarrito. En effet, si la majeure partie des cas il n’y a pas de cause, certaines peuvent être retrouvées.

Les causes sont multiples: médicaments, produits dopants, cannabis, excès de soja… Il faut aussi dépister les cancers surtout dans les formes unilatérales ou douloureuses ou en cas de signes évocateurs comme les saignements. Il faut alors traiter la cause ou arrêter le produit impliqué.

Gynécomastie unilatérale, écarter un cancer du sein chez l’homme.

Dans tous les autres cas, la solution est chirurgicale. Ainsi, une petite ouverture au niveau de l’aréole permet de retirer la glande. L’opération peut être menée en anesthésie locale ou générale, suivant la difficulté.

Cas mixtes, glande et graisse

Dans les cas mixtes, nous associons une liposuccion et une ouverture pour enlever la glande. Cette intervention dure en moyenne 45 minutes. Souvent associé à une obésité, cette procédure peut-être associée à une liposuccion du ventre.

Des résultats sur la silhouette, mais aussi psychologiques forts

Au fil des années, nous avons une importante expérience du sujet. La prise en charge permet une nette amélioration physique. L’aspect avant-après est souvent démonstratif. Par ailleurs, l’opération permet un nouvel élan psychologique. Les adolescents, changent d’attitude. Les hommes adultes développe une nouvelle image corporelle. l’ensemble de l’estime de soi se reconstruit.

Le cas particulier de la turgescence d’aréole

Parfois, la gynécomastie est modérée. Souvent chez le sportif, un petit noyau glandulaire est visible. Malgré, le sport et la nutrition, la glande ne disparaît pas. il faut alors une petite chirurgie qui permet d’enlever la glande. Cette opération rapide est réalisée sous anesthésie locale.

Gynécomastie de type trugescente.