Médecine esthétique
Toxine botulique

Relisser le visage avec les injections de toxine botulique

La toxine botulique est la grande vedette de la médecine anti-âge. Utilisée dans le monde entier depuis longtemps, nous bénéficions de suffisamment de recul pour garantir que ces injections sont sans risque, quand elles sont réalisées par un médecin diplômé expérimenté.


Photo de Stéphane Smarrito, FMH Chirurgie esthétique

Le docteur Stéphane Smarrito est un chirurgien plasticien renommé. Fort d’une formation solide et d’une expertise approfondie, le Dr Smarrito est reconnu pour son approche personnalisée et son souci du détail, offrant à ses patients des résultats naturels et harmonieux.

Sa pratique se distingue par son engagement envers l’excellence médicale et sa recherche constante de perfectionnement professionnel. Grâce à ses compétences techniques avancées et à sa vision artistique, le Dr Smarrito est devenu une référence dans le domaine de la chirurgie plastique, offrant des solutions innovantes pour répondre aux besoins esthétiques les plus exigeants.

La toxine botulique est un myorelaxant : elle diminue la conduction nerveuse des muscles ce qui a pour effet de les décontracter.

Dans le domaine de l’esthétique, la toxine botulique est utilisée pour donner à la peau un aspect plus détendu et plus lisse. Ainsi, des injections de toxine botulique ciblées et adaptées bloquent les terminaisons neuro-musculaires permettant la contraction des muscles. 

En relâchant le muscle, les rides s’estompent tout en gardant un effet naturel.  Grâce à l’action très précise de la toxine botulique, l’expression normale du visage ne sera pas modifiée. 

Lorsqu’une ride est très profonde, une légère cassure est visible. Dans ce cas, la toxine botulique peut être couplé à l’injection d’acide hyaluronique : la première va aplanir la zone et détendre le muscle alors que la seconde comble la ride en ajoutant du volume. Il se peut être que le produit soit insuffisant pour faire disparaître totalement le pli. Si c’est le cas, des retouches peuvent être effectuées au bout de 15 jours à 3 semaines.

Le résultat des injections de toxine botulique n’est pas immédiat. Il se fixe progressivement quelques jours après la séance. Le visage, détendu, se lisse.

Il est nécessaire de renouveler le traitement tous les 6 mois environ pour faire perdurer l’effet. 

Les injectables à base de toxine botulique sont utilisé essentiellement pour décontracter les rides d’expression sur le contour de l’œil, les tempes et le front :

  • Au niveau du front et de la ride du lion, le traitement permet d’adoucir le visage.
  • Au niveau de la patte d’oie, l’injection est modérée afin de conserver des expressions naturelles
  • Le regard peut être agrandi en traitent le sourcil avec un geste bien maitrisé.
  • De même, des injections de toxine botulique peuvent être faites au niveau du menton pour enlever un pli d’amertume. Les résultats sont excellents sur les muscles simples, accolés à la peau.

Le Docteur Smarrito débute la consultation par une analyse du visage au repos et en mouvement afin de pouvoir identifier les points d’injections qui vont permettre de détendre les muscles désirés. Une crème anesthésiante est appliquée sur les points d’injections.

La toxine botulique est alors injectée avec une aiguille très fine. La procédure est quasi indolore. Les injections sont réalisées en intramusculaire dans les zones concernées, la toxine se diffuse par la suite à 1 cm autour du point d’injection. Le Docteur Smarrito effectue 5 à 10 injections dans les zones souhaitées.  La séance dure généralement environ 15 minutes.

Le Docteur Smarrito utilise produit de qualité supérieure de la marque Galderma, fournisseur leader dans le domaine de l’esthétique.

Des effets secondaires sont rarement observés. Si c’est le cas, ceux-ci sont temporaires.

Le Docteur Smarrito ne recommande pas d’effectuer des injections de toxine botulique lorsque les muscles sont hypotoniques (quand le tonus musculaire est réduit ou diminué par rapport à la normale). 

Si la personne présente une ptose du sourcil, c’est-à-dire une chute du sourcil, le produit est à manier avec précaution. 

Le traitement ne peut être réalisé sur une patiente enceinte ou allaitante.