LASERS
Bonnes indications

Bonnes indications et avantages de l’épilation laser

La meilleure indication en épilation progressivement définitive est obtenu quand on peut allier au maximum l’efficacité du laser et la sécurité : soit avoir une cible laser très “réactive” et la peau autour de la cible, la moins “réactive” possible.

Plus la mélanine, chromophore et cible du laser, est présente dans le poil, plus l’épilation sera efficace. La mélanine étant la molécule qui donne la couleur de la tige pilaire, plus le poil sera foncé (donc chargé en mélanine), plus l’énergie du laser sera absorbé et plus le traitement sera efficace.

Anatomie du poil avant séance épilation définitive
Anatomie du poil avant séance épilation définitive

Dans le cas de poils blancs, la mélanine n’est pas présente. Il n’y a donc pas de cible. L’énergie lumineuse ne peut pas être “fixée” sur le poil et ainsi détruire les parties permanentes du poils. L’épilation laser n’est donc pas indiquée sur poils blancs

Dans le cas de poils claires, il y a moins de mélanine dans le follicule pileux. L’énergie lumineuse est moins bien “fixée”. Cependant nos lasers de haute fluence restent aussi performants sur les poils clairs.

La mélanine est aussi contenue dans notre peau : Une peau foncée aura une concentration en mélanine plus importante qu’une peau claire. La mélanine de la peau peut aussi absorbée le rayonnement laser. Si l’absorption est importante, les risques de brulures sont importants. C’est pourquoi plus la peau à traiter est claire, plus le traitement laser peut être réalisé sans risques de complications.

Dans le cas des peaux mates à noires, le laser Alexandrite n’est pas recommandé. On utilise alors un laser épilatoire type Nd-Yag afin d’éviter les risques cutanés.

En principe, l’indication principale de l’épilation laser reste l’épilation de confort qui permet de diminuer le nombre, la densité et la fréquence de réapparition des poils.

Résultat d'épilation laser des aisselles

Les meilleures indications sont les peaux claires associées à un poil foncé, permettant d’obtenir une bonne efficacité avec un laser médical de type Alexandrite (qui émet émet à la longueur d’onde la plus efficace pour l’absorption de la mélanine)

En pratique, l’épilation est progressivement définitive, car il faut en moyenne, 5 à 7 séances pour obtenir une diminution d’environ 80 % de la pilosité.

En dehors de cette indication purement cosmétique d’autres indications sont possibles :

Nous nous sommes rendu compte, au fil de notre expérience que l’épilation laser sur certaines zones comme les jambes pouvait donner un aspect plus doux, moins irrité, moins irrégulier et une uniformisation du teint de la peau.

Cette indication, peut être retenue à ce titre en dehors de l’intérêt de diminuer la densité pilleuse. Cette indication est validée pour les peaux foncées avec des poils enkystés aboutissant à des marques cutanées définitives.

Il existe deux troubles hormonaux au niveau de la pilosité chez la femme.

  • L’hypertrichose est caractérisée par une densité de poil exagérée dans une zone pileuse classique, cela est très souvent désagréable pour le ou la patiente,  généralement de type méditerranéenne, avec un aspect pileux disgracieux. Il ne s’agit pas d’un dérèglement hormonal au sens propre du terme, et cette caractéristique quasi génétique répond parfaitement à l’épilation laser qui reste le meilleur traitement.
  • L’hirsutisme, revêt un caractère différent puisqu’il s’agit d’un trouble hormonal avec la présence de poils dans des zones atypiques chez la femme qui sont : la barbe, le cou, le menton, parfois au niveau des seins (le torse). Dans ce cas là, nous sommes amenés à faire un bilan. Il s’agit principalement d’un bilan du dosage hormonal et de travailler en collaboration avec le gynécologue. Dans le cas d’un dérèglement hormonal, un bilan plus poussé pouvant par exemple contenir une échographie (recherche d’ovaires polykystiques).

En sens inverse, lors de cas résistants (correspondant à 10% de la population) nous essayons de faire la distinction entre une mélanine non responsive, c’est à dire qui est peu détruite par le faisceau laser, avec l’hirsutisme qui est une vraie pathologie médicale.

Comment fonctionne

le laser épilatoire ?

Comment se déroule

une séance de laser épilatoire ?

Comment préparer sa séance de

laser épilatoire ?