LASERS
Hyperpilosité paradoxale après épilation laser

Hyperpilosité paradoxale après épilation laser

L’hyperpilosité paradoxale est un effet secondaire de l’épilation.

Elle est défini comme l’apparition de poils dans des zones habituellement non pileuses, suite au traitement laser et avec un minimum de 3 séances laser. La fréquence de survenue de ce phénomène est inférieure à 1%, avec un délai d’apparition de 6 mois en moyenne mais pouvant aller jusqu’à deux ans.

Cet effet secondaire apparaît principalement dans les zones à proximité des zones traitées, en pratique : en bordure. Les zones les plus à risque sont le cou et les joues, chez la femme et de manière plus rare, le dos de l’homme.

Ce phénomène est plus fréquent dans les phototypes de peaux foncés de style méditerranéen, en revanche, il ne dépend pas du type de laser.

Quel est le mécanisme ?

De mécanisme incertain, il pourrait s’agir d’une réaction du corps par inflammation et production de prostaglandine.

Il faut alors continuer les séances en traitant les zones ayant réagi, la zone doit être refroidie et l’utilisation du laser Nd:Yag doit être privilégiée. Un nombre de séance important est à prévoir pour améliorer l’aspect de repousse paradoxale.

Certians auteurs ont proposé d’utiliser de l’Eflornithine (Vaniqa) pour atténuer le phénomène, mais l’effet n’est pas certain. Le meilleur traitement reste la prévention et le fait de confier son épilation à un centre médicalisé.