chirurgie esthetique
Lifting du visage

Lifting du visage

Profitez du nouveau procédé de lifting du visage par notre chirurgien FMH. Le Lifiting SMA issu de la technique initiale SMAS du Pr MITZ. Un lifting efficace et léger à la fois. Un résultat naturel, sans cicatrice perceptible. Une stabilité dans le temps supérieure à nos autres techniques de médecine esthétique.

Nouvelle approche du lifting du visage

Concernant le lifting, les techniques évoluent donc au fil du temps avec des améliorations. Cela concerne une meilleure connaissance de l’anatomie mais aussi les plans d’action du lifting. Il faut aussi citer notamment les variantes de tractions soit horizontales, soit obliques, soit verticales.

Le lifting du visage permet un rajeunissement du visage. Il s’agit d’une technique pratiquée à partir de la quarantaine. Cette opération est aussi fréquemment pratiquée autour de 50 ou 60 ans. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de retendre la peau, mais de remettre en place les structures anatomiques. Nous pratiquons une variante du lifting SMAS. Cette variante permet d’avoir une bonne performance et une stabilité dans le temps du résultat, mais aussi, elle permet des suites plus simples et un effet extrêmement naturel.

Aspect d’un lifting du visage, associé à une liposuccion du cou et une blépharoplastie au 8e jour après ablation des fils.

Variante technique performante

Le but a été d’améliorer les suites, améliorer la discrétion, en gardant l’efficacité.Le Dr Smarrito a eu la chance d’être l’élève du Professeur Mitz. Ainsi, il a bénéficié de son expérience tant à l’hôpital qu’en clinique privé pour apprendre le lifting. Le lifting de type SMAS a révolutionné le lifting. Avant, le lifting était soit sous-cutané pur, soit très profond.

Plast Reconstr Surg 1976.The superficial musculo-aponeurotic system (SMAS) in the parotid and cheek area. V Mitz, M Peyronie.

En décrivant le SMAS, cela a ouvert l’air à un nouveau type de lifting plus naturel, mais aussi plus efficace. De même, dans les années 2000, un chirurgien belge a décrit un lifting à cicatrices courtes associé à un déplacement des tissus vers le haut. La plupart des chirurgiens à l’époque déplaçaient les tissus plutôt vers l’arrière.

Jul-Aug 2005 Optimising results from minimal access cranial suspension lifting (MACS-lift) Patrick L Tonnard

En déplaçant les tissus vers le haut, l’effet est plus radical mais aussi plus stable dans le temps. Par ailleurs, ce nouveau style de déplacement permet de limiter les cicatrices du lifting.

Mon évolution personnelle du SMAS en 20 ans d’exercice, permet donc d’avoir un résultat anatomique, tout en gardant un effet naturel et avec des cicatrices mieux dissimulées.

Lifting du visage pour peau plissée. Stabilité à 5 ans. Résultat efficace et naturel. Absence de visibilité des cicatrices.

Comprendre le vieillissement du visage

Pendant longtemps, nous avons cru que les liftings étaient seulement une remise en tension cutanée.

En fait, le vieillissement du visage est dû à un relâchement de la peau bien sûr mais aussi à un relâchement du système musculo-aponévrotique (SMAS). Ainsi, la structure anatomique du visage n’est plus soutenue. Le visage descend vers le bas avec l’apparition des plis nasogéniens et des bajoues. Associé à cet affaissement, une perte graisseuse de la joue accentue le phénomène.

Ainsi, il y a 30 ans, le lifting correspondait à remettre en tension la peau. Cet effet peut être obtenu par des simples fils tenseurs. Mais l’effet est alors fugace. Actuellement, lifting est donc plutôt une technique de remise en place de l’anatomie naturelle. Nous utilisons donc cette connaissance du mécanisme de vieillissement facial pour rajeunir le visage par lifting.

Lifting du visage, est donc une chirurgie d’experts en anatomie

Ainsi, il existe de nombreuses techniques de lifting. Ce phénomène est normal puisque les chirurgiens esthétiques cherchent toujours à améliorer la performance de cette chirurgie. Notre spécialiste, le Dr Smarrito est chirurgien FMH. Il a eu la chance d’être l’élève et l’aide opératoire du Professeur Mitz qui est le premier à avoir décrit le système musculo-aponévrotique (SMAS). Il a été le pionnier du lifting moderne. Dans les années 2000, le lifting a aussi été révolutionné par l’apparition des liftings à cicatrices courtes voire des mini-liftings et soft liftings. En combinant ces deux techniques, il est possible d’obtenir un résultat de rajeunissement facial efficace mais naturel.

Quel geste médical et esthétique associer au lifting du visage ?

Il est possible lors d’un lifting d’associer des gestes complémentaires:

  • Il s’agira principalement de la chirurgie des paupières. La blépharoplastie supérieure permet d’enlever la peau en excès de la paupière supérieure. La blépharoplastie inférieure régle généralement, un problème d’excès de poche sous les yeux.
  • Associé à la chirurgie peut être réalisé des actes de médecines esthétiques comme l’injection de toxine botulique pour atténuer des rides, notamment les rides du front. L’acide hyaluronique peut complémenter le geste en redonnant du volume dans les zones graisseuses affaissées. Le choix de l’acide hyaluronique est alors primordial. En effet, il existe de nombreux type d’acide hyaluronique. Certains sont fluides pour les ridules, d’autres plus compact pour donner du volume par exemple au niveau des pommettes.
  • De même, il est possible d’améliorer les volumes graisseux par injections de graisse. Cette technique s’appelle lipofilling. Elle est réalisée pendant le même temps chirurgical. Souvent la même graisse est prélevée au niveau des genoux, zone où la graisse est très fluide. Et après décantation ou centrifugation, elle est réinjectée principalement au niveau des joues.
  • Depuis quelques années, la médecine régénérative est en plein essor. Il s’agit dans ce cas d’améliorer la trophicité de la peau. La trophicité de la peau est sa qualité, son élasticité et sa teneur en collagène. Grâce à des techniques innovatrices d’injections de cellules souches (nanofat ou adipose stem-cells), il est possible de sa propre graisse d’apporter des cellules souches au niveau du lifting. Suivant plusieurs études scientifiques, l’apport des cellules souches permet d’améliorer la qualité de la peau. Cette procédure peut donc être associée au lifting cervico-facial. Dans le cadre des adipose stem-cells, ces cellules souches peuvent aussi être stockées dans une banque. Le stockage permet une utilisation future à titre esthétique ou bien lorsque la science en aura l’usage au niveau médical. L’usage des cellules souches est très réglementé par Swissmedic. Le Dr Smarrito est agrémenté pour cette procédure.

Existe-t-il des alternatives au lifting du visage ?

Dans les cas mineurs de relâchement cutané ou d’atrophie graisseuse, la médecine esthétique peut être proposée. Nous réalisons au fil des années de nombreux actes de médecine esthétique grâce au Dr Smarrito.

Le Dr Smarrito est conférencier, notamment pour l’usage de l’acide hyaluronique. Ainsi, dans les cas modérés, les injections d’acide hyaluronique peuvent donner un effet de lifting. Le mécanisme est principalement dû à une remise en tension grâce au volume injecté. Cette procédure est donc assez onéreuse puisqu’il faut une quantité importante de seringue pour avoir l’effet. Il s’agit d’une procédure transitoire. Il est en effet illusoire à terme de vouloir concurrencer un lifting grâce aux injections. En effet, le lifting permet de remettre en place l’anatomie pour un effet naturel. Les injections, elles, ne permettent que de tricher pour compenser le relâchement cutané pendant quelques années. Cela reste malgré tout une très grande procédure à condition que le diagnostic soit correct. La consultation et l’expérience du médecin est donc primordiale.

Concernant les fils tenseurs, leur mécanisme est simple, il s’agit de rétracter la peau en quelques sortes en la plissant sur des fils barbelés. L’effet est réel. Malheureusement il est fugace. Cette méthode ne permet un résultat que sur quelques mois. Il faut alors refaire la procédure. Nous évitons donc cette technique. En effet, elle mène à une multitude de fils injectés au niveau de la face ce qui n’est pas très naturel. Par ailleurs, quelque soit le lifting, même un lifting sous-cutané pur sous anesthésie locale aura une durée plus importante que les fils tracteurs.

Ultrason – ulthérapie, thermage sont encore proposés dans quelques centres. Nous ne proposons pas cette technique. En effet, cette méthode permet de raffermir la peau, mais ne permet pas contrairement à certaines annonces publicitaires d’avoir l’effet d’un lifting chirurgical. Il est impossible de rétracter la peau par effet thermique ou les tissus sous-cutanés comme un lifting par une méthode externe. La stimulation du collagène souvent évoquée est réelle mais le collagène n’est qu’un apport de trophicité au niveau de la peau. en effet, il n’a pas d’effet de remise en tension de la peau réel comme celui d’un lifting. Par ailleurs, de nombreuses techniques non invasives, type mésothérapie, nanofat, micro-needling permettent elles aussi une stimulation du collagène de manière plus simple et moins onéreuse.

En revanche, il est possible de finir le travail grâce au laser de dépigmentation Picosure , en effet, ce laser va pouvoir diminuer les taches de vieillesse au niveau du visage. Il s’agit d’un véritable coup d’éclat au niveau de la peau ressenti par les patients mais aussi l’entourage. Par ailleurs, ce laser a une action sur la tonicité de la peau et sur le collagène supérieur aux autres procédés thermiques. En effet, il s’agit d’un procédé photo-acoustique qui permet un photo-rajeunissement cutané. Cette méthode a été approuvée.

Lifting smas, mini-lifting, soft-lifting

Comme annoncé précédemment, il existe de nombreuses méthodes de lifting. En plus du lifting SMAS modifié, nous pratiquons les mini-liftings dit aussi soft-liftings. Le mini-lifting est un lifting sous-cutané pur, il n’y a pas d’action sur le SMAS. En conséquence, il permet un redrapage cutané sans pour autant remettre en place l’anatomie normale. L’intérêt est un coût très faible et une efficacité réelle.

En revanche, il y a moins de pérennité dans le temps de ce type de lifting et ce lifting a moins d’efficacité sur la remise en place de la structure anatomique. En quelques sortes, il s’agit d’un lifting concurrent des fils tenseurs. Le budget au final est plus faible que les fils tenseurs avec quand même une meilleure stabilité dans le temps aux prix de petites cicatrices dissimulées autour de l’oreille. Ce lifting ce fait généralement en ambulatoire en 1h sous anesthésie locale simple. Nous mettons en revanche en garde la clientèle sur le fait que ce type de mini-lifting ne peut pas être comparé avec un lifting classique de SMAS en matière de rajeunissement du visage ou de durée dans le temps. Certains compromis, même chirurgicaux peuvent en revanche correspondre à un besoin ponctuel des patientes en matière d’esthétique.

Suites opératoires du lifitng

Les suites opératoires du lifting SMAS modifié sont généralement simples. Quelques rares cas d’épanchement sanguins ont été signalés dans la littérature mais il correspond à moins de 2% des cas. Les hématomes sont un peu plus fréquents chez l’homme que la femme. Dans la plupart des cas, un simple bleu localisé de quelques centimètres est visible au niveau de la joue. Dans les cas où une liposuccion est associée au niveau du menton, un bleu typique de lipoaspiration sera lui présent au niveau du cou. Le sport doit être arrêté pendant 3 semaines, la reprise d’activité sociale peut être envisagée au bout d’une semaine à 10 jours. Des fils sont présents entre 8 à 10 jours. Lorsque cette chirurgie est associée à une blépharoplastie, des fils sont aussi à enlever au niveau des paupières au bout de 8 jours. Les suites sont souvent améliorées par l’application d’eau froide et de crème cicatrisante. Le principal vecteur de suites simples est l’arrêt du tabac que nous conseillons à 1 mois avant l’intervention et 1 mois après. En effet, lorsque les patientes arrêtent le tabac, la cicatrisation est beaucoup plus favorable.

Par ailleurs, certaines contre-indications doivent être respectées, le Dr Smarrito vérifiera votre dossier médical à ce titre. Citons par exemple tous médicaments entrainant des saignements.

Complications du lifting du visage

Au fil des années, les complications du lifting sont devenues rares. La principale contre-indication reste l’hématome. La plupart du temps, ne nécessitant pas une réintervention. Une simple évaluation en consultation suffit généralement. Cet hématome est souvent lié à une variation de la tension post-opératoire. Les atteintes nerveuses définitives ne sont plus rencontrées dans les liftings modernes.

De légères parésies transitoires peuvent être présentes quelques jours en post-opératoire compte-tenu des anesthésies et des sutures. Ces nécroses cutanées dans les formes de liftings évoqués ici ne sont pas décrites. Là encore, l’arrêt du tabac reste primordial. Les relâchements et asymétries sont rares mais peuvent bénéficiés de retouches simples. Elles sont peu fréquentes.

Notons aussi qu’il sera possible au bout de quelques années de réaliser un lifting secondaire si le relâchement s’accentue ce qui est un phénomène naturel de vieillissement cutané.

Pour toute information complémentaire et un devis précis, nous vous remercions de prendre rendez-vous directement auprès de notre clinique, en téléphonant au 0219222463. Les consultations ont lieu à la RIVIERAclinic. L’intervention à la clinique La Prairie à Clarens.