chirurgie esthetique
Otoplastie

otoplastie

Otoplastie, chirurgie des oreilles décollées

Il est possible de recoller les oreilles. Quelque soit l’âge, cette chirurgie apporte un confort esthétique. Grâce à cette chirurgie simple qui permet de recoller les oreilles mais surtout de créer la forme d’une oreille harmonieuse, il est possible d’enlever un complexe.

Principes de l’otoplastie

L’otoplastie est une chirurgie permettant de recoller les oreilles. En fait, il s’agit d’un terme générique qui regroupe plusieurs possibilités d’interventions. En effet, la première étape lors de la consultation est de comprendre quel est le défaut de l’oreille.

Si bien sûr il s’agit bien souvent d’un angle ouvert entre le crâne et les cartilages de l’oreille, il y a souvent d’autres aspects à prendre en considération. Lorsque l’angle est ouvert, l’ensemble de l’oreille semble décollé mais bien souvent cette anomalie est associée à une oreille pas assez plissée.

A l’intérieur de l’oreille et autour existe des reliefs (Hélix et Anthélix) qui tels des plis ou des demi tubes servent aussi à plaquer l’oreille. Un défaut d’Hélix ou d’Anthélix accentue le phénomène d’oreille décollée. Par ailleurs, parfois il existe aussi un excès de cartilage dans la zone plus centrale de l’oreille (conque). Tous ces défauts peuvent être pris en charge par une chirurgie ciblée.

A quel âge se faire opérer des oreilles décollées

Dans notre clientèle, il existe autant d’enfants que d’adultes. Souvent les enfants présentent une forme plus sévère que l’adulte mais bien souvent, les adultes souhaitent se faire opérer les oreilles ne serait-ce que pour attacher les cheveux ou la pratique sportive.

Ainsi, il est possible d’opérer les oreilles décollées chez le jeune enfant à partir de 7 ans. Le Dr Smarrito conseille d’éviter la période d’adolescence qui peut être source d’hypertrophie des cicatrices. Ensuite, à l’âge adulte, il n’y a pas d’âge pour faire cette chirurgie.

Quel type de chirurgie réaliser

Lors de la consultation avec plus de 20 ans d’expérience, le Dr Smarrito déterminera avec vous quel est le défaut de l’oreille et en fonction fera un plan chirurgical. Bien souvent, chez l’enfant il s’agit principalement de fermer l’angle (recoller l’oreille). Associé à ce geste, les plicatures sur l’Hélix et l’Anthélix sont réalisées.

Il est assez rare d’être obligé de réséquer la conque.

Chez l’adulte, il s’agit principalement de défauts plus mineurs, notamment un défaut de plis sur la partie haute de l’oreille, très visible chez la femme lorsque l’on attache les cheveux ce qui conduit à se faire opérer. L’opération est alors plus light et plus rapide.

Comment se déroule l’opération

Toutes les opérations d’oreilles décollées se déroulent sous anesthésie locale. Cet aspect peut surprendre, il s’agit aussi d’une question d’habitude opératoire. De nombreux chirurgiens continuent de procéder aux otoplasties sous anesthésie générale ce qui à notre avis est une prise de risque inutile.

A part dans les cas particuliers, l’anesthésie locale permet parfaitement de réaliser le geste d’otoplastie. En revanche, il est préférable d’avoir une bonne maîtrise technique et d’opérer raisonnablement rapidement. Le déroulé d’intervention. Dans un 1er temps, une crème anesthésiante est placée derrière l’oreille, de préférence 1h avant l’intervention puis une anesthésie locale de la zone est réalisée. Suivant le dessin préopératoire, une incision est effectuée. Généralement, quelques millimètres de peaux sont aussi enlevés pour éviter un pli rétro-auriculaire après l’intervention.

La peau est ensuite décollée, par un système de râpe, le cartilage est mis en forme puis cette forme est maintenue par des fils qui resteront à vie de type Nylon. L’angle entre l’oreille et le crâne est aussi refermé grâce à des fils en ayant retiré un muscle auriculaire derrière l’oreille. L’hémostase est vérifiée, puis une suture est réalisée derrière l’oreille.

En pratique, les fils partent tout seul, il n’y a pas de fils à enlever. L’historique bandeau placé après l’intervention est mis en place d’après une étude menée par le Dr Smarrito à propos de 100 cas en hôpital pédiatrique n’a pas d’intérêt. Un simple bandage est placé pour 24h. Un contrôle à une semaine puis un mois est réalisé.

Les suites opératoires

Cette opération est généralement peu douloureuse. Un écoulement sanguin arrive fréquemment après l’intervention qui se résume à quelques gouttes au niveau du pansement.

Il n’y a pas de fils à enlever mais des contrôles à effectuer. La douleur est souvent modérée, 3 lors des piqûres, 0 lors de l’intervention, de 1 à 3 la nuit qui suit. Des calmants simples permettent généralement d’enrayer cette sensation.

L’oreille est souvent gonflée pendant une quinzaine de jours et des bleus (ecchymoses) sont souvent visibles entre 3 et 8 jours. Il est tout à fait possible d’avoir une activité professionnelle à la condition de ne pas être exposé à des poussières ou d’engendrer un risque sanitaire (salle blanche ou restaurant).

L’opération est-elle prise en charge pas l’assurance LAMAL

Concernant les adultes, cette intervention n’est pas prise en charge, concernant les enfants, dans certains cas elle peut être prise en charge.

La difficulté en revanche peut provenir du type d’assurance souscrite puisque certaines ne sont pas compatibles avec les cliniques vaudoises dans lesquelles nous opérons. Cela pourra être précisé à la vue des cartes d’assurances complémentaires lors de la consultation.

Les risques de l’intervention

Cette intervention réalisée par un chirurgien esthétique entraîné et comporte peu de risques. Nous déconseillons l’anesthésie générale justement pour éviter les risques de l’anesthésie. Le risque de décollement est présent, il est rare sauf traumatisme ou geste inadaptée dans le mois qui suit.

L’arrêt de sport est de généralement 3 semaines à 1 mois. Le saignement postopératoire peut arriver, il est rapidement jugulé par un nouveau temps d’hémostase mais reste rarissime de même que les infections que nous n’avons jamais rencontrer dans notre expérience. La cicatrice est dans la plupart des cas parfaite et non perceptible, dans certains cas, elle peut s’hypertrophier et aller jusqu’à une cicatrice chéloïde, notamment dans les cas de peau foncé.

Un traitement par injections de corticoïde sera alors nécessaire pour stopper le phénomène de chéloïde. Le Dr Smarrito reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire en consultation. Le prix est fixé en fonction du geste à réaliser et de la possibilité de prise en charge par les assurances. Il sera donc communiqué en fin de consultation après examen clinique, diagnostic et stratégie chirurgicale.