LASERS
Nos experts en détatouage laser

Nos experts en détatouage laser

De nos jours, sur les sites et les réseaux sociaux, de nombreuses personnes se nomment experts en détatouage laser. Il est alors difficile pour le patient de démêler le vrai du faux. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour identifier les praticiens ayant une compétence et une expérience certifiées. Parmi ces critères, on trouve évidemment les diplômes universitaires mais aussi la contribution à la communauté scientifique dans le domaine du détatouage laser.

En effet, les publications dans les revues médicales et scientifiques exigent de la performance, un rigueur scientifique et l’apport d’une nouveauté dans le domaine visé. Les publications sont par ailleurs évaluées par d’autres médecins ou scientifiques reconnues.

En preuve de notre expertise, voici le profil de nos experts en laser ainsi que leurs dernières contribution dans ce domaine.

Stéphane Smarrito, MD

  • FMH Chirurgie plastique
  • Membre de la Société Suisse de Médecine Esthétique
  • Membre de la Société Vaudoise de Médecine
  • Membre de la Société de Chirurgie Esthétique et Réparatrice Française
  • Membre de International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS)

Candice Menozzi-Smarrito, MSc, PhD

  • Ingénieur, Docteur es Sciences, DIU Lasers Médicaux
  • Membre de l’American Society for Laser Medicine and Surgery
  • Membre de l’European Society of Tattoo and Pigment Research 
  • Membre de reserve BfR Committee for Tattoo Inks

Skin-toned tattoo ink: what should one expect in terms of ink darkening and removal when treated with a 755 nm picosecond laser?

Menozzi-Smarrito C, Smarrito S. Aesthetic Medicine 2024; Vol. 10, N. 1: e2024004

Résumé : Les lasers à impulsions picosecondes se sont révélés efficaces pour l’élimination des tatouages. Cependant, l’élimination de la micropigmentation reste difficile en raison de la complexité des encres cosmétiques, en particulier celles qui contiennent des oxydes de titane et de fer. Cet article scientifique vise à étudier comment la concentration d’oxydes et la fluence peuvent avoir un impact sur le changement de couleur et l’efficacité d’élimination lors du traitement laser de tatouages cosmétiques.

Mots clés : détatouage, laser picosecondes, pigments, détatouage laser

Menozzi-Smarrito C, Smarrito S. J Cosmet Dermatol. 2021 Aug;20(8):2667-2668. 

Résumé : Le but de cet article est d’évaluer les changements de couleur des pigments minéraux actuellement utilisés dans les encres cosmétiques lorsqu’ils sont traités avec un laser picoseconde (PS) dans des conditions de détatouage et de mieux comprendre les mécanismes chimiques responsables du noircissement de l’encre.

Notre plan expérimental nous a permis de montrer que les oxydes de fer et de titane réagissaient et présentaient des changements de couleur aux deux longueurs d’onde testées, quelle que soit la fluence appliquée. Le noircissement des oxydes métalliques est attribué à la réduction de Fe(III) et Ti(IV) en Fe(II) et Ti(III), respectivement. La réaction pourrait être induite par l’énergie photonique et la formation d’un environnement réducteur local.

Ainsi, le traitement au laser des encres de tatouage cosmétiques contenant des oxydes métalliques sous forme de pigments blancs et rouges nécessite une attention et un suivi particuliers de la part du praticien en raison de l’assombrissement paradoxal potentiel qui pourrait se produire avec les lasers nanosecondes et picosecondes.

Mots clés : laser picoseconde ; détatouage, tatouage cosmétique; pigment minéral; oxyde de métal

Menozzi-Smarrito, C.; Smarrito, S. Dermato 2023, 3, 182-192.

Résumé : Cette étude rétrospective, incluant 98 patients âgés de 21 à 71 ans, vise à évaluer la sécurité et l’efficacité d’un laser picoseconde dans l’élimination des tatouages complexes des sourcils. Des analyses de variance (ANOVA, facteur unique) et des tests de comparaison (test F) ont été réalisés. Au total, 70 sujets ont terminé le traitement complet. En moyenne trois séances de laser ont été nécessaires pour atteindre l’objectif des patients (élimination totale, atténuation pour refaire ou correction). Le nombre de séances était significativement plus élevé si les tatouages cosmétiques contenaient des pigments chauds visibles (rouge, orange, jaune). Au total, 18 patients ont présenté une décoloration grise immédiate, même si cela n’a pas eu d’influence significative sur le nombre de séances de laser. Les principaux effets secondaires étaient des rougeurs, des gonflements et des points de saignement. Un patient a eu une ecchymose immédiatement après des tirs au laser. Cette étude rétrospective a montré que le laser picoseconde est sûr et efficace pour éliminer les tatouages cosmétiques complexes.

Mots clés laser à impulsions picoseconde ; détatouage, tatouage cosmétique; pigment minéral;

D’autres contenus sont à retrouver sur nos réseaux sociaux ! N’hésitez pas à les visionner.

Nos experts sont aussi formateur en laser esthétique. N’hésitez pas à nous contacter pour programmer votre prochaine formation