L’épilation laser chez un homme est possible dans notre centre laser
Contrairement aux idées reçues, nous accueillons de nombreux hommes dans nos centres pour des traitements laser.
L’épilation laser chez l’homme est efficace. Techniquement, il faut un protocole d’épilation définitive adapté à l’homme, car le poil de l’homme, la densité pileuse, le renouvellement, lui est spécifique. De même, les réglages pour une épilation masculine définitive sont différents sur nos lasers. Par exemple, il nous arrive de combiner le traitement par un laser Nd-YAG et un laser Alexandrite afin d’optimiser le traitement au niveau du dos chez l’homme.
Concernant l’homme, il convient de parler d’une épilation partiellement définitive, car la stimulation hormonale peut faire réapparaître du stock pileux. Des séances laser d’entretien annuelles sont ainsi à prévoir.
L’épilation chez l’homme peut être perçue comme une mode, mais elle répond aussi à une demande de la société, ainsi qu’aux besoins des patients. Il ne faut pas oublier qu’une pilosité importante est souvent associée à une forte transpiration et à la possibilité de poils enkystés.
De même, l’épilation de zones comme le torse ou le dos chez l’homme permet un réel confort et améliore l’aspect esthétique. Il existe aussi des indications en relation avec une activité sportive, comme le vélo. Les professionnels ou semi-professionnels diminuent le risque de brûlure en cas de chute grâce à l’épilation laser.
L’épilation laser du dos et des épaules chez l’homme
Le dos et les épaules sont des demandes très fréquentes des hommes qui considèrent la pilosité comme disgracieuse et inconfortable. En pratique, ces zones sont parfaitement épilables au laser. Elles peuvent demander plus de séances que chez une femme. La séance laser entre 30 et 45 min. La fréquence des séances est adaptée à la repousse.
Au fil des séances laser, la densité pileuse diminue, les poils sont plus fins et repoussent moins vite.
Nous avons mis en place des protocoles spécifiques pour l’épilation laser de l’homme alternant les laser Nd-YAG et Alexandrite afin optimiser les séances et les résultats.

Il est à noter, que tant qu’il y a une variabilité hormonale, une repousse est possible, donc avant 30 ans une épilation du dos et des épaules chez l’homme ne peut pas être définitive et le résultat sera moins satisfaisant qu’après 30 ans. En se sens, il est préférable d’attendre d’être plus âgé pour réaliser une épilation du dos et des épaules chez l’homme. Pour un patient plus jeune, on parlera plus d’épilation de confort avec des repousses lentes (sur quelque mois).
L’épilation laser de la barbe chez l’homme
La zone de la barbe est une demande spécifique au niveau de l’homme. Nous avons tendance à faire la zone de la barbe, uniquement dans le cadre des folliculites ou des kystes dus aux poils incarnés
L’épilation laser est la solution la plus efficace pour éliminer les poils incarnés
Cette pathologie est très fréquente chez les patients ayant une peau mate ou foncée. Dans ce contexte, le résultat est très satisfaisant, puisqu’il à un caractère curatif. Cette indication est particulièrement bénéfique du point de vue esthétique car elle évite l’apparition de nouvelles cicatrices disgracieuses sur le visage.
Il est à noter, qu’une épilation de la barbe peut être réalisée lors d’une transformation transgenre. Une consultation préalable sera nécessaire, afin de déterminer l’indication, de déterminer le caractère progressivement définitif, ou de faire un bilan hormonal, dans ce contexte.