Lors des rendez-vous d’information et au fil des traitements laser, les patients nous posent parfois des questions concernant le lien entre l’épilation laser et la transpiration excessive.
Voici quelques éléments de réponse !
La sudation joue un rôle primordial dans la thermorégulation et l’hydratation cutanée. On appelle hyperhidrose, une production de sueur qui excède les quantités nécessaires à notre thermorégulation. L’hyperhidrose peut être observée au niveau des mains, des pieds, des aisselles ou du visage.
Suivant l’importance de la transpiration excessive, celle-ci peut impacter les relations sociales des personnes qui en souffrent et engendre la plupart du temps, une réelle gêne.
Le mécanisme impliqué dans l’hyperhidrose n’est pas totalement élucidé mais celle-ci ne serait pas due à une augmentation du nombre ou de la taille glandes sudorales mais plutôt à leur hyperstimulation.
Le traitement laser pour l’épilation définitive permet de détruire définitivement les poils actifs (poils qui poussent et qui se trouvent en phase anagène). Le laser cible la mélanine du poil, substance qui donne sa couleur au poil. Le poil va ainsi accumuler de l’énergie thermique jusqu’à la destruction du follicule pileux et de la papille dermique.
Les glandes sudorales étant indépendantes des poils, le mécanisme d’action du laser ne peut agir sur l’hyperhidrose.
Ainsi, les séances d’épilation laser ne constituent pas un traitement contre l’hyperhidrose.
Seulement quelques d’articles ou communications scientifiques ont été publiés sur ce sujet. Les données scientifiques sont ainsi très faibles et des études cliniques supplémentaires doivent être réalisées pour statuer sur un potentiel effet de l’épilation laser sur l’apparition de transpiration excessive (hyperhidrose) ou l’apparition d’odeur désagréable (bromhidrose).
Durant ces dernières années, deux publications et une communication ont observé une augmentation transitoire de la sudation axillaire après l’épilation par laser, parfois associée à l’apparition d’une odeur incommodante. Par ailleurs, l’une de ces études (Helou et al.) observe que les traitements au laser diode ont développé deux fois plus d’hyperhidrose que ceux réalisés par laser Alexandrite (type de laser que nous avons actuellement à nos centres RIVIERAClinic).
Lors de notre pratique des traitements lasers aux centres RIVIERAClinic, quelques rares patientes nous ont rapportés une augmentation de la transpiration juste après une séance laser des aisselles. Ayant un suivi médical étroit, nous avons pu recueillir que ce phénomène s’estompe ensuite rapidement.
Etant un centre spécialisé dans l’épilation laser depuis plus de 15 ans et bénéficiant d’une grande expérience dans ce domaine, voici notre conclusion :
Hyperhidrose (sudation excessive) ou la bromhidrose (odeur excessive) sont des effets secondaires très rares et transitoires de l’épilation laser.
Les injections de toxine botulique représentent le traitement de référence dans la prise en charge de l’hyperhidrose au niveau des aisselles et des mains.
Cette molécule, possède une action paralysante des muscles squelettiques en empêchant la libération d’acétylcholine au niveau de la terminaison nerveuse.
Les injections de toxine botulique, largement utilisées en médecine anti-âge pour réduire les rides et ridules, sont aussi efficaces pour réduire la transpiration car elles vont bloquer les cellules myoépithéliales entourant les glandes sudorales et donc provoquer une diminution de l’émission de sueur.
Les injections de toxine botulique pour l’hyperhidrose sont réalisées exclusivement par le Dr SMARRITO à la RIVIERACLinic de Lausanne ou VEVEY.
Pour en savoir plus sur ce traitement, n’hésitez pas à visiter notre page dédiée en cliquant sur HYPERHYDROSE.
Par ailleurs, un étude menée par des médecins autrichiens (Paul et al.) a conclu que les séances de laser épilatoire (laser diode 800 nm dans cette étude) n’interféraient pas avec le traitement de l’hyperhidrose axillaire par injection de toxine botulique. Les séances laser et les injections peuvent donc être réalisés sans contre-indications et sans perte d’efficacité.
Nous restons à votre disposition pour toute question !
Hyperhydrose axillaire après épilation laser : mythe ou réalité ?. H.J. Laubach, T. Fusade, S. Lafaye, S. Guigné. Annales de Dermatologie et de Vénéréologie. 2012, 139, B225-B226.
Nouveaux effets indésirables du laser dépilatoire axillaire. J. Hélou , B. Soutou , R. Jamous , R. Tomb. Annales de dermatologie et de vénéréologie, 2009, 136, 495-500.
Axillary hair removal with 1064-nm Nd:YAG laser increases sweat production. F. Aydin, G. S. Pancar, N. Senturk, Y. Bek, E. P. Yuksel, T. Canturk and A. Y. Turanli. Clinical and Experimental Dermatology, 2009, 35, 588-592.
Diode laser hair removal does not interfere with botulium toxin A tratement against axillary hyperhidrosis. A. Paul, G. Kranz, A. Schindl, G. S. Kranz, E. Auff, T. Sycha. Lasers in Surgery and Medecine. 2010, 42, 211-214.