Epilation laser

Les indications médicales de l’épilation laser

Les indications à titre esthétique représentent la majorité des demandes en épilation laser, pourtant il ne faut pas sous-estimer l’intérêt médical des lasers épilatoires et un dermatologue peut vous adresser au centre pour une épilation médicale.

Les indications médicales sont :

L’hirsutisme avéré qui est une pilosité excessive chez la femme, dans des zones habituellement réservées aux hommes. Les poils sont épais, foncés et se développent sur le visage (menton, lèvres supérieures), le thorax, l’abdomen, le dos et les membres.

L’hypertrichose est une augmentation des poils sur l’ensemble du corps, y compris dans les zones où les femmes ont naturellement des poils (bras, jambes). Elle n’est pas liée à un déséquilibre hormonal. L’hypertrichose peut être localisée (souvent suite à l’application de crème ou lotion comme les dermocorticoïdes ou de minoxidil) ou généralisée.

Dans les cas d’hypertrichose généralisée, elle peut être d’origine congénitale (dite lanugineuse), médicamenteuse (cyclosporine, corticostéroides, nifédilpine….) ou parfois associée à une maladie ( prophyrie ou syndrôme paranéoplasique tumoral)

L’hyperpilosité constitutionnelle ou essentielle, c’est à dire génétique, qui touche l’ensemble d’une famille

Les poils incarnés (pili incarnati) ou les inflammations et folliculites après épilation à la cire ou au rasage. Dans ces cas, l’épilation laser est une excellente indication thérapeutique.

La pseudo-folliculite de barbe, très fréquente sur peau noire, pour laquelle le laser Nd-Yag est un outil extraordinaire. Ce traitement nécessite en revanche un traitement plus long compte tenu du réglage des fluences à la baisse et entraîne à terme l’absence de barbe.

L’épilation après kyste pilonidal, permet de diminuer les récidives après chirurgie. L’épilation laser permet de limiter la récurrence de kyste pilonidal. Une étude médical portant sur l’ensemble des stratégies disponibles, il apparaît que le laser a été efficace avec aucune récidive, contre 22% de récidive par les méthodes chirurgicales du kyste pilonidal, sans compter l’absence de risque d’infection ou de réouverture de la cicatrice. Il ne semble pas que la chirurgie doit être abandonnée pour les cas difficiles, mais une prise en charge par un laser alexandrite ou Nd-Yag semble prometteuse.

L’épilation de l’Hamartome de Becker, l’épilation laser permet d’améliorer l’aspect pileux de la lésion mais aussi l’aspect vasculaire.

Hidradénites suppurées et maladie de Verneuil, le laser permet d’améliorer les patients selon les dernières publications et sont à évaluer par rapport à la mise à plat chirurgicale, qui reste lourde.

Naevus naevo-cellulaire pileux, l’épilation est controversée, par rapport au risque de mélanome.

Ces traitements peuvent venir en complément