FAQ
Quel est le rôle du cycle du poil dans l’épilation laser ?

J’ai entendu parler de cycle de poil ? je dois en tenir compte ? Svletana, 36 ans, Villars.

Un des facteurs importants de l’épilation laser est le cycle pilaire. En effet, le poil suit un cycle de renouvellement avec différentes phases. La durée de ce cycle dépend du type de poil, du site d’implantation et de l’âge du patient. Les signaux physiologiques qui régissent la durée du cycle pilaire et ces différentes phases sont encore mal compris, cependant, les hormones, l’effet de médicaments peuvent avoir une influence significative.

Le cycle du poil se compose des phases suivantes :

le cycle du poil

Un des facteurs importants de l’épilation laser est le cycle pilaire.

 

  • La phase anagène dite la phase de croissance du poil. Cette phase débute par l’activation des kératinocytes de la gaine épithéliale localisés au niveau du bulge et par la formation du bulbe. Le poil pousse alors de façon continue et devient visible à l’œil nu. La vitesse de croissance capillaire est d’environ 0,3 mm par jour. Le bulbe s’implante profondément progressivement. La production en mélanine est très intense dans la phase anagène. Le poil est alors pigmenté.
  • La phase catagène dite phase de repos ou le poil ne pousse plus et le follicule pileux régresse. La production en mélanine est nettement diminuée. La partie intracutanée de la tige pilaire est généralement peu pigmentée.
  • La phase télogène dite phase de repos. Le poil se détache et tombe sous la poussée d’un nouveau poil. De même, la production de mélanine est désactivée dans la phase de repos.

 

L’efficacité du traitement laser a été étudié aux différents stages du cycle pilaire par Lin et al. L’étude a démontré que la destruction du follicule a lieu lors de la phase anagène ce qui est logique car la production en mélanine est à son maximum lors de la croissance du poil (la mélanine étant la cible du laser lors de l’épilation).

La proportion de poils en phase anagène ainsi que la durée de cette phase dépendent grandement du site d’implantation :

  • Au niveau des jambes et des bras : 20% des poils sont actifs et la phase anagène dure environ 3 mois
  • Au niveau des aisselles et du bikini : 30% des poils sont actifs et la phase anagène dure environ 4 à 8 mois
  • Au niveau de la lèvre supérieure : 65% des poils sont actifs et la phase anagène dure environ 3 mois

 

Le fait que seule une partie de notre stock pileux est actif (en phase anagène) à un moment donné explique la nécessité d’effectuer plusieurs séances d’épilation laser pour obtenir un résultat définitif et durable.

 

Références

Hair Growth Cycle Affects Hair Follicle Destruction by Ruby Laser Pulses. Lin et al. 1998. Journal of investigative dermatology 111:107-113.