Anti-âge

Quel geste médical et esthétique associer au lifting du visage ?

Il est possible lors d’un lifting d’associer des gestes complémentaires:

Il s’agira principalement de la chirurgie des paupières. La blépharoplastie supérieure permet d’enlever la peau en excès de la paupière supérieure. La blépharoplastie inférieure régle généralement, un problème d’excès de poche sous les yeux. 

Associé à la chirurgie peut être réalisé des actes de médecines esthétiques comme l’injection de toxine botulique pour atténuer des rides, notamment les rides du front. L’acide hyaluronique peut complémenter le geste en redonnant du volume dans les zones graisseuses affaissées. Le choix de l’acide hyaluronique est alors primordial. En effet, il existe de nombreux type d’acide hyaluronique. Certains sont fluides pour les ridules, d’autres plus compact pour donner du volume par exemple au niveau des pommettes. 

De même, il est possible d’améliorer les volumes graisseux par injections de graisse. Cette technique s’appelle lipofilling. Elle est réalisée pendant le même temps chirurgical. Souvent la même graisse est prélevée au niveau des genoux, zone où la graisse est très fluide. Et après décantation ou centrifugation, elle est réinjectée principalement au niveau des joues. 

Depuis quelques années, la médecine régénérative est en plein essor. Il s’agit dans ce cas d’améliorer la trophicité de la peau. La trophicité de la peau est sa qualité, son élasticité et sa teneur en collagène. Grâce à des techniques innovatrices d’injections de cellules souches (nanofat ou adipose stem-cells), il est possible de sa propre graisse d’apporter des cellules souches au niveau du lifting. Suivant plusieurs études scientifiques, l’apport des cellules souches permet d’améliorer la qualité de la peau. Cette procédure peut donc être associée au lifting cervico-facial. Dans le cadre des adipose stem-cells, ces cellules souches peuvent aussi être stockées dans une banque. Le stockage permet une utilisation future à titre esthétique ou bien lorsque la science en aura l’usage au niveau médical. L’usage des cellules souches est très réglementé par Swissmedic. Le Dr Smarrito est agrémenté pour cette procédure.

Existe-t-il des alternatives au lifting du visage ?

Dans les cas mineurs de relâchement cutané ou d’atrophie graisseuse, la médecine esthétique peut être proposée. Nous réalisons au fil des années de nombreux actes de médecine esthétique grâce au Dr Smarrito.

Le Dr Smarrito est conférencier, notamment pour l’usage de l’acide hyaluronique. Ainsi, dans les cas modérés, les injections d’acide hyaluronique peuvent donner un effet de lifting. Le mécanisme est principalement dû à une remise en tension grâce au volume injecté. Cette procédure est donc assez onéreuse puisqu’il faut une quantité importante de seringue pour avoir l’effet. Il s’agit d’une procédure transitoire. Il est en effet illusoire à terme de vouloir concurrencer un lifting grâce aux injections. En effet, le lifting permet de remettre en place l’anatomie pour un effet naturel. Les injections, elles, ne permettent que de tricher pour compenser le relâchement cutané pendant quelques années. Cela reste malgré tout une très grande procédure à condition que le diagnostic soit correct. La consultation et l’expérience du médecin est donc primordiale. 

Concernant les fils tenseurs, leur mécanisme est simple, il s’agit de rétracter la peau en quelques sortes en la plissant sur des fils barbelés. L’effet est réel. Malheureusement il est fugace. Cette méthode ne permet un résultat que sur quelques mois. Il faut alors refaire la procédure. Nous évitons donc cette technique. En effet, elle mène à une multitude de fils injectés au niveau de la face ce qui n’est pas très naturel. Par ailleurs, quelque soit le lifting, même un lifting sous-cutané pur sous anesthésie locale aura une durée plus importante que les fils tracteurs.

Ultrason – ulthérapie, thermage sont encore proposés dans quelques centres. Nous ne proposons pas cette technique. En effet, cette méthode permet de raffermir la peau, mais ne permet pas contrairement à certaines annonces publicitaires d’avoir l’effet d’un lifting chirurgical. Il est impossible de rétracter la peau par effet thermique ou les tissus sous-cutanés comme un lifting par une méthode externe. La stimulation du collagène souvent évoquée est réelle mais le collagène n’est qu’un apport de trophicité au niveau de la peau. en effet, il n’a pas d’effet de remise en tension de la peau réel comme celui d’un lifting. Par ailleurs, de nombreuses techniques non invasives, type mésothérapie, nanofat, micro-needling permettent elles aussi une stimulation du collagène de manière plus simple et moins onéreuse. 

En revanche, il est possible de finir le travail grâce au laser de dépigmentation Picosure , en effet, ce laser va pouvoir diminuer les taches de vieillesse au niveau du visage. Il s’agit d’un véritable coup d’éclat au niveau de la peau ressenti par les patients mais aussi l’entourage. Par ailleurs, ce laser a une action sur la tonicité de la peau et sur le collagène supérieur aux autres procédés thermiques. En effet, il s’agit d’un procédé photo-acoustique qui permet un photo-rajeunissement cutané. Cette méthode a été approuvée.