L’âge du tatouage influence-t-il le détatouage laser ?
Est ce que l’âge de mon tatouage a une incidence sur le nombre de séances laser à effectuer pour le faire disparaître ? Si je ne suis pas ou plus satisfait de mon tatouage, quand puis-je commencer les séances de détatouage ?
L’évolution des pigments est la clé pour répondre à ces questions !
Comment les pigments du tatouage sont ancrés dans notre peau ?
Lors de la réalisation d’un tatouage, l’encre est injectée dans le derme. Les particules de pigments de petites tailles sont éliminées par le système lymphatique.
Les particules plus grosses ne pouvant pas être éliminées par l’organisme sont alors entourées de cellules fibroblastes et scellées dans la couche dermique de la peau.
Le tatouage nouvellement réalisé est alors bien défini, de belle densité. Les couleurs sont vives et brillantes.

Pourquoi les couleurs du tatouage se délavent et les lignes deviennent floues avec le temps ?
La peau évolue perpétuellement et vieillit avec nous. Tous les tatouages sont susceptibles de s’effacer et de devenir flous. Outre-la perte ou le gain de poids, la perte d’élasticité, l’exposition au soleil, les particules de pigment se dégradent au fil du temps.
De plus, avec le temps, les pigments se déposent plus profondément dans la couche dermique, donnant un aspect délavé. Les tatouages anciens ont l’air alors fané avec les bords flous.
Tatouage ancien vs. récent, quel impact sur le détatouage laser ?
Avec un tatouage ancien, l’organisme a déjà activé la réponse immunitaire et les macrophages sont déjà présents pour effectuer une partie du travail d’élimination du tatouage. L’action du laser est alors plus efficace et les particules fragmentées sont plus facilement évacuées.
Un tatouage de quelques mois contient un dépôt de pigments plus important sous la peau. En règle générale, il faut plus de séances qu’un tatouage plus ancien (plus de 10 ans). Le détatouage est un processus complexe impliquant de nombreux paramètres et l’âge du tatouage est un facteur parmi d’autre (densité et qualité de l’encre, profondeur des pigments…)
Cependant, le PICOSURE étant un des lasers de détatouage les plus performants, le nombre de séances est réduit, comparé aux lasers traditionnels de détatouage.
Un cas particulier est le tatouage frais de moins de 7 jours.. Si vous regrettez immédiatement un tatouage, il peut être intéressant de débuter les séances le plus vite possible (sous 7 jours) car L’encre n’est pas encore fixée et la réaction inflammatoire importante. Le nombre de séance laser sera diminué. Le traitement laser peut débuter dès que le tatouage est le lendemain du tatouage.
Et pour retirer un cover avec le laser ?
Les tatouages qui ont été recouverts d’autres motifs nécessitent davantage de séances pour s’effacer complètement. Avec plusieurs couches de dépôts d’encre dans une même zone, le laser a plus d’encre à traiter, ce qui allonge la durée du traitement.
Par ailleurs, le fait que les différentes couches du cover aient été réalisées avec différentes encres par différents tatoueurs induit un facteur de complexité et de variabilité supplémentaires.
Quel cas idéal pour le détatouage laser ?
Un tatouage noir peu dense (ombrages et lignes) réalisé il y a plus 8 ans sur une peau claire et non bronzée, au niveau du haut du corps, répond de manière optimale aux traitements laser.
Résultats de détatouage laser de tatouage ancien
Voici quelques exemples de nos résultats de détatouage laser sur des tatouages de plus de 10 ans. Le nombre de séances nécessaires pour les éliminer est moins important que pour des tatouages âgés de 1 à 8 ans.
*Les résultats présentés sont à titre d’exemple. Ceux-ci varient d’une personne à une autre et le résultat sera différent.