Cicatrices : Comprendre leurs différences pour mieux les traiter
Les cicatrices sont des marques permanentes qui se forment à la suite d’une blessure, d’une intervention chirurgicale, d’une brûlure ou de diverses affections cutanées.
Une cicatrice est la trace visible de la réparation de la peau après un traumatisme. Les cicatrices sont définitives, mais leur aspect peut s’améliorer.
L’apparence générale des cicatrices
Les cicatrices peuvent varier en taille, en forme, en couleur et en texture, selon la nature de la blessure et le processus de guérison :
- Les cicatrices peuvent être linéaires, circulaires, irrégulières ou prendre d’autres formes selon la blessure initiale.
- La texture des cicatrices est variable : Certaines sont lisses au toucher (on parle de cicatrice plane), tandis que d’autres peuvent présenter une texture irrégulière soit avec des zones légèrement surélevées (formant un petit renflement) ou déprimées (formant une petite dépression).
- La consistance de la cicatrice peut être molle ou plus dure que la peau environnante.
- La couleur peut varier du rose pâle au rouge vif pour les cicatrices récentes, puis évoluer vers une teinte plus claire et parfois blanchâtre avec le temps.

Les cicatrices récentes sont généralement plus rouges et plus surélevées alors que les cicatrices anciennes sont plus pâles, dépourvues de poils, et présentent un aspect général lisse.
Les cicatrices présentant un trouble de la pigmentation
Des défauts lors du processus de cicatrisation peut entrainer des troubles de la pigmentation, appelés dyschromies.
Les cicatrices hyperpigmentées peuvent être plus foncées que la peau environnante, surtout chez les personnes à peau mate. L’hyperpigmentation d’une cicatrice est due à une surproduction de mélanine, le pigment qui donne sa couleur à la peau. Cette surproduction est une réaction de la peau à l’inflammation et aux lésions.
Les cicatrices hypopigmentées peuvent être plus claires que celle de la peau environnante. Cette décoloration est due à une diminution de la mélanine, le pigment responsable de la couleur de notre peau. Lorsque la peau est blessée et se répare, la production de mélanine dans cette zone peut être altérée, ce qui entraîne une perte de pigmentation.
Les cicatrices présentant un trouble de la texture
Les cicatrices atrophiques : Elles présentent des renfoncements sous forme de petits cratères. Elles sont souvent causées par des pertes de tissu (cicatrices d’acné, cicatrices de varicelle).
Dans le cas de cicatrices d’acné, les cicatrices atrophiques peuvent prendre différentes formes :
- En « rolling » : Elles sont larges et peu profondes, donnant un aspect ondulé à la peau.
- En « pic à glace » ou en « V » : Elles sont étroites et profondes, ressemblant à de petits trous.
- En « U » ou « cratères » : Elles sont plus larges et moins profondes, avec des bords nets ou arrondis.

Les cicatrices hypertrophiques : Elles sont rouges, épaisses et surélevées mais limitées à la zone de la blessure originale Elles sont le résultat de réactions inflammatoires conduisant à une surproduction de tissu conjonctif et de collagène (cicatrice après incision chirurgicale ou une coupure).
Les cicatrices scléreuses : Elles sont dures et dépourvues d’élasticité. Suivant ou elles sont localisées sur le corps, elles peuvent gêner la mobilité (cicatrice de brûlures).
Les cicatrices chéloïdes : Elles s’étendent bien au-delà de la lésion initiale. Elles sont rouges à violacées, grandes et épaisses. Les chéloïdes sont causées par une surproduction de collagène lors de la réparation du tissu conjonctif. Elles peuvent provoquer des démangeaisons ou des douleurs (Cicatrice après une chirurgie ou de piercing).