Vidéos
Contre-indications de l’épilation laser

Vidéo sur les contre-indications de l’épilation laser

En matière d’épilation laser, nous allons bien sûr faire un interrogatoire médical avant de commencer les séances pour rechercher les contre indications.
Nous déconseillons de faire de l’épilation laser aux femmes enceintes, aux personnes qui prennent des médicaments photo sensibilisants comme certains antibiotiques et bien sur en cas de lésions cutanées actives.

Mis à part ces contre indications, la plupart de la population peut faire du laser, nous sommes d’ailleurs équipés pour faire du laser sur les peaux blanches ou les peaux foncées et là encore nous évitons de faire du laser chez les patients jeunes (moins de dix huit ans) sauf réelle indication médicale comme une pathologie de poils enkystés ou autre.
Si l’on respecte les contre indications à l’utilisation du laser pendant la séance (principalement une exposition solaire précédant d’un mois la séance), il est clair qu’il y a peu de risques à l’utilisation du laser.

Complicatons dues au soleil
Après une séance, le laser est actif, il va y avoir une rougeur en regard du poil détruit, ça c‘est tout à fait normal et une mise en place d’un protocole par crème permet d’adoucir la chose assez rapidement, les vraies complications à retenir sont principalement la brûlure. Une patiente a oublié de signaler qu’elle a été au soleil : effectivement une brûlure du premier degré voire du deuxième degré superficiel peut apparaître à type de croûte.

La seule problématique de cette croûte est qu’elle peut laisser une tache blanche pendant plusieurs semaines voire une légère hyperpigmentation.  Les patientes sont sensibilisées au fait qu’il faut nous signaler toute variation de traitement ou exposition solaire.

On dit souvent que le laser médical est plus dangereux que la lampe flash : c’est totalement faux.

Les lasers médicaux sont de principe réservés aux médecins expérimentés, d’ailleurs, la lampe flash reste assez dangereuse, puisque c’est un laser non focalisé assez diffus avec une vrai puissance thermique. Les séances délivrent beaucoup de chaleur sur le poil même si cela atteint très peu le bulbe mais la lampe flash peut créer de véritables brûlures sur une peau légèrement teintée.