LASERS
Lampe flash ou laser ?

Laser, lampe flash ou épilation électrique ?

Les lampes flash (IPL)

Les lampes flash sont fréquemment utilisées par les esthéticiennes mêmes si les normes européennes viennent de rappeler que l’utilisation des lampes flash au même titre que le laser de type IV utilisé dans nos centres devrait être réservés à des centres médicalisés et être sous contrôle médical.

Les lampes flash ont un spectre d’action plus diffus que les lasers et donc délivrent moins d’énergie.

Elles ont une tendance en fait, à ramollir le poil, à diminuer son diamètre plus qu’à le détruire.

Il est donc souvent constaté la réalisation de nombreuses séances de lampe flash avant d’obtenir le même résultat que le laser.

Par ailleurs, certains patients ne réagissent pas bien au traitement à la lampe flash et développent un duvet.

De plus, nous préférons utiliser les lasers car contrairement à ce qui est avancé par certains prestataires, les lampes flash restent des machines dangereuses car elles ne sont pas calibrées au niveau du tir, contrairement au laser ou chaque tir du laser est analysé par l’ordinateur.

D’autre part, elles ont un risque important de brûlures pour les peaux bronzées ou foncées.

À notre avis les lampes flash devraient être réservées aux coup d’éclat cosmétique en matière d’érythrose diffuse du visage.

De nombreuses prestations de lampes flash sont proposées à bas prix car le prix d’acquisition d’une lampe flash est souvent quatre fois moins élevé que le prix d’achat d’un laser.

Epilation électrique

L’épilation électrique est une solution historique efficace pour réaliser une épilation. Elle diffère de l’épilation laser, puisqu’il faut traiter poil par poil, grâce à une petite aiguille qui délivre de la chaleur par l’intermédiaire d’un courant électrique.

Même si elle est efficace cette épilation électrique ne peut pas correspondre à la même activité que l’épilation laser.

L’épilation électrique doit être réservée à des zones localisées car elle est souvent douloureuse et désagréable pour les patients.

Il est rare de dépasser l’éradication de quelques poils lors de la même séance.

L’épilation électrique peut répondre à certaines indications telles que le poil blanc que le laser n’accroche pas, les duvets mais aussi par exemple les dos, les torses ou certaines zones du visage notamment chez les patients jeunes ayant de fortes fluctuations hormonales ou le traitement laser est plus délicat, voire aléatoire.

De même, après l’épilation laser, il peut rester quelque poil blanc dans la zone puisque les poils blancs et blonds ne sont pas traités.

Le fait d’enlever l’ensemble des autres poils donne l’illusion d’avoir des poils blancs qui apparaissent.

Les poils blancs sont noyés au niveau des autres poils et l’épilation les met plus en évidence. L’épilation électrique trouve ainsi tout son sens permettant de les éradiquer au niveau de la zone glabre.