Faq

Patricia, 29 ans, Vevey.

Chère Patricia,

Vous pouvez bénéficier d’une consultation gratuite afin d’obtenir toutes les explications nécessaires La première visite permet de vérifier vos antécédents et la faisabilité du traitement. Globalement, nous pouvons traiter tous les types de peau et l’ensemble des poils, sauf s’ils sont blancs ou sous forme de duvet. Vous pouvez regarder nos vidéos sur l’épilation laser.

A bientôt.

Harmony, lasériste

Patrice, 57 ans, Neuchatel.

Le mot laser est le sigle de LIGHT AMPLIFICATION BY STIMULATED EMISSION ON RADIATION qui signifie amplification lumineuse par émission stimulée de radiation

L’épilation au laser de classe IV est une méthode révolutionnaire, une méthode efficace qui a fait ses preuves.

La nouvelle génération de laser peut enfin traiter tout type de peau (même les peaux foncées) qui ne pouvaient bénéficier de cette technique avant et réduisant ainsi le risque de brûlure de la peau qui étaient le soucis des 1er génération de lasers.

Dr SMARRITO, médecin FMH.

Valérie, 42 ans, Morges.

L’épilation laser est une technique révolutionnaire et qui donne les meilleurs résultats :

  • le rasage : quasi quotidien, et une repousse du poil dure
  • la pince à épiler : efficace sur de toutes petites zones, risque de poils incarnés
  • la cire : efficace mais répétitif dans la durée (un rdv toute les trois semaines)
  • le laser : simple, rapide, efficace et devient définitif au bout de plusieurs séances

Morgane, esthéticienne & laseriste.

Bora, 37 ans, Belmont.

Grâce à la nouvelle génération de laser, l’épilation au laser est maintenant possible pour tout type de peau.

L’épilation laser ou lumière pulsée cible la mélanine contenue dans le poil mais aussi dans la peau. Le médecin devra donc tenir compte de la couleur du poil mais également de la peau.

Dr SMARRITO, médecin FMH.

Hélene, 25 ans, Montreux.

Hélas non

Le principe même du laser ou de la lumière pulsée est qu’il cible la mélanine contenue dans le poil. Si celui-ci en est dépourvu, le procédé ne fonctionne pas ou mal.

Les poils très blonds, roux ou blancs ne seront pas détruits par le laser ou très partiellement.

Morgane, Esthéticienne & Lasériste.

Eva, 34 ans, Montreux.

A court terme : 

On parle plus volontiers d’épilation de longue durée.

Avec le traitement au laser le poil est minimisé, le diamètre est rétrécie (le poils mettra beaucoup plus de temps à réapparaître et sera beaucoup plus fin).

A la fin du traitement :

Au bout de 6 séances en moyenne l’épilation est quasiment complète. L’épilation au laser tue le bulbe, le poil ne repoussera jamais.

80 à 95 % des poils traités au laser ne repouseront jamais.

Pour 5 à 10 % des patients le traités au laser le résultat échoue, souvent à cause d’un traitement spécifique ou d’un dérèglement hormonal.

Harmony, lasériste

Patricia, 17 ans, Genève.

A partir de 20 ans et surtout à la fin de la puberté, avant cette âge certains poils terminaux se sont pas encore apparus.

Dr SMARRITO, médecin FMH.

Patricia, 27 ans, Ovronnaz.

La durée des séances varie en fonction de la taille de la zone à traiter et de sa pilosité (aisselle 20 min et 1h à 1h30 pour les jambes par exemple).

Afin d’optimiser le traitement et de le rendre définitif plusieurs séances sont nécessaires.

Le nombre de séance sera évalué au préalable lors du premier entretien avec le médecin ou la lasériste. Il tiendra compte du type de peau, de la couleur du poils, leur épaisseur et enfin de la zone à traiter (certaines zones comme le visage nécessitent un nombre de séance plus important).

Le laser agit exclusivement sur les poils en phase de croissance, et ils n’ont pas un cycle de croissance homogène ce qui explique également  la nécessité de renouveler les séances.

Le délai entre chaque séance dépend du cycle pilaire de chacun. De plus, au fur et à mesure du traitement les poils vont se raréfier et les séances seront également plus espacées.

Le nombre de séances et le délais de renouvellement varient en fonction de la zone à traiter et du métabolisme de chaque individu.

Harmony, Lasériste

J’ai entendu parler de cycle de poil ? je dois en tenir compte ? Svletana, 36 ans, Villars.

Un des facteurs importants de l’épilation laser est le cycle pilaire. En effet, le poil suit un cycle de renouvellement avec différentes phases. La durée de ce cycle dépend du type de poil, du site d’implantation et de l’âge du patient. Les signaux physiologiques qui régissent la durée du cycle pilaire et ces différentes phases sont encore mal compris, cependant, les hormones, l’effet de médicaments peuvent avoir une influence significative.

Le cycle du poil se compose des phases suivantes :

le cycle du poil

Un des facteurs importants de l’épilation laser est le cycle pilaire.

 

  • La phase anagène dite la phase de croissance du poil. Cette phase débute par l’activation des kératinocytes de la gaine épithéliale localisés au niveau du bulge et par la formation du bulbe. Le poil pousse alors de façon continue et devient visible à l’œil nu. La vitesse de croissance capillaire est d’environ 0,3 mm par jour. Le bulbe s’implante profondément progressivement. La production en mélanine est très intense dans la phase anagène. Le poil est alors pigmenté.
  • La phase catagène dite phase de repos ou le poil ne pousse plus et le follicule pileux régresse. La production en mélanine est nettement diminuée. La partie intracutanée de la tige pilaire est généralement peu pigmentée.
  • La phase télogène dite phase de repos. Le poil se détache et tombe sous la poussée d’un nouveau poil. De même, la production de mélanine est désactivée dans la phase de repos.

 

L’efficacité du traitement laser a été étudié aux différents stages du cycle pilaire par Lin et al. L’étude a démontré que la destruction du follicule a lieu lors de la phase anagène ce qui est logique car la production en mélanine est à son maximum lors de la croissance du poil (la mélanine étant la cible du laser lors de l’épilation).

La proportion de poils en phase anagène ainsi que la durée de cette phase dépendent grandement du site d’implantation :

  • Au niveau des jambes et des bras : 20% des poils sont actifs et la phase anagène dure environ 3 mois
  • Au niveau des aisselles et du bikini : 30% des poils sont actifs et la phase anagène dure environ 4 à 8 mois
  • Au niveau de la lèvre supérieure : 65% des poils sont actifs et la phase anagène dure environ 3 mois

 

Le fait que seule une partie de notre stock pileux est actif (en phase anagène) à un moment donné explique la nécessité d’effectuer plusieurs séances d’épilation laser pour obtenir un résultat définitif et durable.

 

Références

Hair Growth Cycle Affects Hair Follicle Destruction by Ruby Laser Pulses. Lin et al. 1998. Journal of investigative dermatology 111:107-113.