LASERS
Epilation : explications théoriques

Comment fonctionne un laser épilatoire ?

Le laser épilatoire : Comment agit-il sur le poil ?

Dans nos centres, nous réalisons une épilation progressivement définitive.

Le laser Alexandrite est la référence en matière d’épilation laser.

Le principe est basé sur la délivrance de chaleur très ciblée en utilisant un rayon lumineux intense émis à une longueur spécifique afin de cibler la mélanine.

La mélanine étant contenue dans le poil, c’est le poil qui absorbe le faisceau lumineux et donc la chaleur du laser.

Compte tenu du réglage extrêmement ciblé et précis des machines, le choc thermique créé détruit la structure pilaire responsable de la repousse du poil (le bulbe et le bulge).

Après le passage du laser, les poils actifs sont définitivement détruits.

Il est à noter que seulement une partie du stock pileux du patient est actif. C’est pour cela que pour avoir une densité de poil moindre ou dans certain cas une peau glabre, voire une épilation quasi définitive, il faut entre cinq à huit séances en fonction des zones et de la réponse.

Anatomie du poil

Anatomie du poil

En effet, plusieurs séances sont nécessaires pour détruire une grande partie du stock pileux car la quantité de poils actifs varie suivant la zone traitée :

  • 65% de poils actifs au niveau des lèvres supérieures
  • 30% de poils actifs au niveau des aisselles et du maillot
  • 20% de poils actifs au niveau des jambes

De même, plus le poil est contrasté, plus la chaleur délivrée est important et plus la destruction du poil est ainsi acquise.

En moyenne, grâce à 5 ou 7 séances on obtient une destruction de 80 à 90 % du stock pileux.

Le laser épilatoire pour les peaux foncées : Comment agit-il sur le poil ?

Dans le cas des peaux mates ou noires, la mélanine étant présente de manière important dans la peau, le contraste poil / peau est trop faible. Le laser Alexandrite ne peut différencier et cibler seulement le bulbe pileux. Le risque de brûlure est alors présent.

C’est pourquoi, dans le cadre de l’épilation laser des peaux mates et foncées, nous utilisons le laser Nd-Yag agissant plus profondément et à une autre longueur d’onde que le laser Alexandrite. Celui-ci va alors dénaturer le poil (qui finira par tomber) en toute sécurité. Comme le laser Alexandrite, la laser Nd-Yag agit sur les poils actifs.

Il est aussi à noter que 10 % de la population peut avoir un échec de l’épilation laser, c’est-à-dire que le résultat est moins performant que ce qui est attendu, c’est pour cela que nous réalisons systématiquement un bilan à la troisième séance.

Même si ce type de mélanine non réceptive au laser est rare nous restons attentif à une bonne étude du résultat chez nos patients, permettant une prise en charge optimale et un bon rapport qualité-prix.

Vous trouverez différentes vidéos vous expliquant le fonctionnement des lasers sur notre site.

Il est à noter que d’autres lasers peuvent être utilisés, notamment dans le cas de la peau bronzée ou foncée qui agissent également par effet thermique, mais sur la vascularisation du poil (sur les artères et les veines, en fait l’hémoglobine locale) plutôt que sur la mélanine du bulbe en lui-même.

Le résultat est identique, mais le mécanisme au départ diffère.