Actualités du centre laser
Appareils d’épilation à domicile, méfiance…

Que penser des appareils d’épilation à domicile ?

L’offre d’appareils « home device » est relativement importante dans les commerces suisses. Le but des industriels est de remplacer les lasers médicaux de types IV. Les tarifs de ces machines ne sont pas comparables aux 80 000 chf moyens nécessaires à l’acquisition d’un laser Alexandrite.
Si la longueur d’onde des ces machines correspond à celle des lasers ou des lampes flash, utilisées par les médecins, les performances ne sont pas au rendez-vous.
Dans une étude parue dès 2007, dans le cosmetic laser therapy journal, l’auteur de l’étude met en garde contre le fait qu’il ne retrouvait pas les caractéristiques des catalogues commerciaux dans les mesures réalisées sur les machines : notamment :
– grande variabilité entre les matériels en matière de distribution spectrale
– faible durée de l’émission énergétique (1/5 de la durée d’émission)
– fluence trop faible pour obtenir un effet thérapeutique
Au final, si l’effet thermique peut exister sur le poil, il ne faut pas s’attendre à une réelle épilation, par ailleurs de par les faibles fluences, le risque de repousse paradoxal et de duvet résiduel est très important, conduisant généralement les constructeurs à interdire l’utilisation sur le visage : faute avouée à moitié pardonnée…